Vivre ensemble

 

 

La démarche ADS

Initiée à l’automne 2020, aux côtés du GIP Littoral de Nouvelle Aquitaine et de nombreux partenaires (Région, Département, CARA, services de l’Etat), la démarche Aménagement Durable des Stations, conduite sur la commune de Saint-Palais-sur-Mer, visait, par un travail important de diagnostic et de concertation, à prendre en compte les enjeux suivants :

  • Les mobilités douces sans occulter la nécessaire transition de la place de la voiture ;
  • La qualité architecturale et paysagère, notamment les cônes de vue sur la mer ;
  • La requalification de toute la zone entre la pointe de la Grande Côte et le rond-point de l’olivier
  • La qualité des espaces remarquables et leur confortement ;
  • Le renforcement des fonctions polarisantes du centre-ville et une réflexion sur la nécessaire évolution de son habitat qui l’accompagnera

Le projet de requalification de l’avenue de la Grande Côte

Dans le prolongement de la démarche ADS, qui s’est achevée en avril 2022, la commune a retenu, au terme d’une consultation, les cabinets Phytolab, Artelia et Magnum en vue d’élaborer le projet de requalification de l’avenue de la Grande Côte sur tout son linéaire. Dans ce cadre, la commune a associé et intégré les acteurs économiques (commerçants, gérants de campings et hôtels) mais aussi la population à ce projet au cours de différentes réunions.

La 1ère tranche de travaux, qui a démarré en octobre dernier, concerne le tronçon entre le puits de l’Auture et la pointe de la Grande Côte.

Les objectifs généraux recherchés à travers ces travaux sont :

  • Affirmer et valoriser le traitement de l’entrée de ville
  • Restructurer le stationnement pour mettre en valeur le site
  • Requalifier la voirie pour apaiser et sécuriser la circulation sur les cheminements doux (vélodyssée et GR 8)

L’idée principale du réaménagement de cet axe, colonne vertébrale entre les quartiers et le littoral, est de recréer le lien entre le centre-ville et le quartier de la Grande Côte dans le respect des règlementations en vigueur (loi Littoral, SPR, falaises de la Grande Côte, site inscrit aux Monuments Naturels de 1930 + Inventaire ZNIEFF type 1, périmètre de co-visibilité du Phare de Cordouan inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco).

Le programme de travaux avait pour finalité de :

  • Transformer l’avenue en continuité structurante moyennant l’aménagement d’une promenade plantée faisant le lien entre la pointe de la Grande Côte et les quartiers environnants, donnant une large place aux modes de déplacement doux
  • La réduction du profil de l’avenue et de la place de la voiture au profit des mobilités douces et la suppression du stationnement côté mer afin de dégager la vue sur le littoral et en sécurisant les traversées de la chaussée
  • La désimperméabilisation des sols, pour une meilleure gestion des eaux pluviales, moyennant la création d’une noue paysagère séparant la voirie des cheminements doux. La végétalisation des espaces, notamment entre le cheminement piétonnier et la piste cyclable (Vélodyssée) pour séparer les flux et limiter les conflits d’usage, au niveau des hauts de falaises qui sont reconstituées, pour lutter contre l’érosion, mais aussi du stationnement côté terre. Les surfaces minérales passent de 100 % à 67 % après aménagement.
  • L’aménagement de continuités piétonnes (2.70 m d’emprise minimum) et cyclables (3 m de largeur) en béton drainant, aux dimensions confortables, et reliées aux itinéraires (Vélodyssée et GR8), favorisant des séquences de circulation apaisée et la sécurisation des traversées piétonnes
  • La prise en compte du patrimoine végétal et minéral existant, des points de vue au moyen de belvédères, des contraintes localisées (accès limité au plateau rocheux, protection de la végétation en haut de falaise)
  • Reprise de l’éclairage public sous forme de balisage sur la piste cyclable et de quelques mats au niveau des traversées piétonnes et des carrefours principaux pour des questions de sécurité

 

Enfin, l’aménagement des arrières des commerces de la pointe de la Grande Côte et du parking sera engagé à compter du 15 septembre 2025 pour une livraison fin mai 2026.


Plan de financement :

Coût de l’opération (travaux et maitrise d’œuvre) : 4 690 000 € HT

  • Partenaires financiers de l’opération :
  • L’Etat au titre du fonds vert 202 845 €
  • La région Nouvelle Aquitaine 400 000 €
  • L’Agence de l’eau Adour-Garonne 748 797 €
  • L’ADEME 33 371 €
  • La CARA 271 499 €
  • La Banque des Territoires 108 989 €
  • Le département de la Charente-Maritime : en cours de délibération

Total subvention : 1 765 501 €


PREMIERE PHASE DE TRAVAUX : septembre 2024 – juin 2025

Les travaux d’aménagement de l’avenue de la Grande Côte, débutés le 18 novembre 2024, se poursuivent conformément au planning initial de la première phase. Celle-ci s’étend jusqu’à la première semaine de juillet 2025, par des finitions, avant une trêve durant la période estivale. Pour rappel, cette première phase se concentre sur l’aménagement de l’avenue entre le sentier côtier, face à l’hôtel « Villa Cordouan », et le bistrot du phare. Elle inclut également l’aménagement de l’esplanade et la rénovation du belvédère de la Grande Côte.

Avenue côté riverains

Création des trottoirs :
  • Fosses d’arbres, avec plantation de cépées (touffe de jeunes tiges de bois) et massifs et ganivelles (piquets en bois), enrochements
  • Stationnement en pavés enherbés
  • Trottoirs pour personnes à mobilité réduite en enrobés projetés de couleur beige
  • Effacement des réseaux télécom
  • Installation des candélabres
Trottoirs en bicouche claire avec aménagements paysagers

Avenue côté mer

Réalisation des accotements :
  • Piste cyclable (terrassements, fonds de forme et bordures coulées en place)
  • Noues* (fossés peu profonds végétalisés) : mise en place des réseaux d’eau pluviale, puisard (trou, système de drainage), terre, paillage, ganivelles…

*Les plantations dans la noue sont reportées en période propice fin 2025

  • Réalisation des fascines (structure composée de branchages enchevêtrés) et tuteurages avec plantation de végétaux et descente à la mer
  • Mise en place des pieux pour le support belvédère et installation des belvédères
  • Travaux de piste piétons
  • Préparation des massifs ensemencés et paillage
  • Installation des belvédères
  • Construction de la route
Fascines côté mer
Future piste cyclable avec noues

Esplanade

  • Réalisation des terrasses coté commerçants
  • Ensablement, plantations, brises vues et tuteurage
Transats vue mer
Aménagement de gradins, véritable terrasse sur l’océan
Habillage du muret côté plage

SECONDE PHASE DE TRAVAUX : septembre 2025 – mai 2026

La seconde phase (en vert sur le schéma), prévue après l’été 2025, portera sur le réaménagement du parking de la pointe de la Grande Côte ainsi que de la voirie adjacente et les façades arrière des commerçants.

Afin de limiter les désagréments, la base logistique sera déplacée le long de l’avenue coté ONF. Une petite partie du parking de la pointe sera utilisée comme base logistique.

  • Entre le 15 septembre et fin décembre, le parking sera laissé à son usage sauf une réduction de places uniquement pour dévier l’avenue pendant cette phase de travaux.
  • Entre novembre et mi-février, l’arrière des façades des commerçants sera réalisé avec insertion de toilettes sèches, équipements divers.
  • Entre janvier et fin mai, réalisation des travaux structurels sur l’ensemble du parking.

Pendant le chantier, la circulation sera maintenue, avec des alternats très ponctuels régulés par des feux tricolores.