Un lieu dédié à la culture et aux arts
La Maison des Douanes de Saint‑Palais‑sur‑Mer est désormais un lieu dédié à la culture et aux arts. Ouverte à tous, la Maison des Douanes offre l’occasion aux artistes contemporains d’exposer leurs œuvres dans un espace privilégié largement ouvert sur le paysage.
En savoir plus : plaquette de présentation de la maison des douanes
Le bureau des douanes, première pierre du futur Saint‑Palais‑sur‑Mer…
En 1729, les fermiers généraux (en charge de collecter les divers impôts au nom du roi) font construire un bureau dans un parc surplombant la mer situé sur de la conche de Saint‑Palais‑sur‑Mer pour loger leur commis mais aussi en raison du développement de la contrebande et des naufrageurs.
En 1792, suite à la suppression de La Ferme générale, le bureau des fermes devient bureau des douanes nationales. Devenu vétuste, un nouveau bâtiment est construit en 1840 sur le même emplacement. Le bureau des douanes donne naturellement son nom au chemin qui y mène, à la plage qu’il domine et durant un temps à la station balnéaire rebaptisée « Le Bureau » ou « Bureau‑les‑Bains » (la commune reprend officiellement son nom de Saint‑Palais‑sur‑Mer en 1920). La brigade y est chargée de surveiller le littoral et de réprimer la contrebande.
En 2006, le départ des douanes de Saint‑Palais‑sur‑Mer est programmé. L’Etat décide de vendre ce bien immobilier, un bâtiment de 325 m² sur un terrain de 4 200 m².
Un site classé du littoral
Soucieuse de la préservation de son patrimoine architectural, urbain et naturel, la CARA fait l’acquisition du bureau des douanes, en novembre 2007, pour un montant de 1,25 millions d’euros. En mars 2012, les élus communautaires valident la transformation de la Maison des Douanes en lieu culturel dédié à l’art et au patrimoine.
Après 15 mois de travaux débutés en novembre 2015, la Maison des Douanes offre un nouveau visage, dont toutes les couleurs ont été empruntées à celles du littoral environnant. Elle fut inaugurée le 13 juin 2017, et accueille le public à partir du 1er juillet avec l’exposition des œuvres du sculpteur Jephan de Villiers…