Lire la délibération du 21 septembre 2023 N° D 2023 – 218 du Conseil Municipal : règlement local de publicité (RLP) / prescription, définition des objectifs et des modalités de concertation
Qu’est-ce qu’un RLP ?
Le RLP est un document de planification et réglementation de l’affichage publicitaire, enseignes et pré-enseignes. Il participe à l’amélioration de la protection du cadre de vie en adaptant la réglementation nationale aux spécificités locales. Il peut ainsi mieux protéger les secteurs d’intérêt patrimonial, architectural et paysager mais aussi spécifier une homogénéisation des dispositifs autorisés et ceux à venir.
Les supports concernés
PUBLICITÉ : votre dispositif ne se trouve pas sur l’unité foncière (la propriété) de votre activité.
PRÉENSEIGNE : votre dispositif ne se trouve pas sur l’unité foncière (la propriété ) de votre activité et son contenu comporte une indication de direction (fléchage ou autre).
ENSEIGNE : votre dispositif se trouve sur l’unité foncière (la propriété) de votre activité et son contenu fait bien référence à votre activité.
Les grandes étapes de la procédure RLP
Objectifs poursuivis par l’élaboration du RLP
- Préserver, améliorer le cadre de vie et respecter les équilibres entre environnement et publicité afin de permettre la visibilité des entreprises,
- Adapter la réglementation nationale pour tenir compte du patrimoine bâti, paysager et naturel au sein du site patrimonial remarquable (SPR) en conservant l’attractivité et l’activité des commerces de proximité par l’utilisation d’une signalétique appropriée susceptible de ne pas dégrader l’harmonie architecturale du tissu urbain ;
- Améliorer l’image de la commune en réduisant la pression publicitaire aux abords des entrées de villes, des zones d’activités économiques identifiées au PLU (périmètre de mixité fonctionnelle) et le long des axes routiers structurants tout en permettant aux professionnels de se signaler efficacement ;
- Favoriser une harmonie et une cohérence d’ensemble liée à l’identité de la station balnéaire par l’élaboration d’une réglementation simple et lisible;
- Encadrer l’évolution technologique de l’affichage publicitaire (dispositifs lumineux et notamment numériques) dans un souci de préservation de l’environnement et de développement durable (lutte contre la pollution visuelle excessive et les dispositifs énergivores en particulier).
Je participe au projet !
Je m’informe :
- Sur le site internet de la commune à la page dédiée au RLP
- Via le magazine municipal « Reflet »
Je m’exprime :
- Un registre de concertation en mairie de Saint-Palais-sur-Mer (1 avenue de Courlay à Saint-Palais-sur-Mer
- En participant aux réunions dédiées (renseignements sur le site internet de la commune)
Réunion publique le 2 décembre 2024
Dans le cadre de l’élaboration en cours du règlement local de publicité (RLP) de Saint-Palais-sur-Mer, la commune vous informe de l’organisation d’une réunion publique qui se tiendra dans la salle des fêtes le 2 décembre 2024 à 18h.
Documents consultables :
La réunion publique du 17 juin 2024
- Compte-rendu de la réunion publique du 17 juin 2024
- Support de présentation du diagnostic et orientations du projet de RLP le 17 juin 2024