Vivre ensemble

Lire la délibération du 21 septembre 2023 N° D 2023 – 218 du Conseil Municipal : règlement local de publicité (RLP) / prescription, définition des objectifs et des modalités de concertation

Qu’est-ce qu’un RLP ?

Le RLP est un document de planification et réglementation de l’affichage publicitaire, enseignes et pré-enseignes. Il participe à l’amélioration de la protection du cadre de vie en adaptant la réglementation nationale aux spécificités locales. Il peut ainsi mieux protéger les secteurs d’intérêt patrimonial, architectural et paysager mais aussi spécifier une homogénéisation des dispositifs autorisés et ceux à venir.

Pourquoi un RLP à St-Palais-sur-Mer ?

La ville de Saint-Palais-sur-Mer ne dispose pas d’un règlement local de publicité, or il s’avère que les enseignes installées sur la commune présentent une forte disparité en matière de qualité, de matériaux et de taille. Certaines enseignes sont peu qualitatives et mal entretenues. Il est constaté que des terrains et bâtiments présentent une densité d’enseignes, parfois illégales.

En l’absence de RLP, c’est la réglementation nationale qui s’applique sur le territoire communal et les compétences en matière de police de la publicité et d’instruction sont exercées par le préfet au nom de l’État.

Cependant, la loi dite « Climat & Résilience » de 2021 prévoit la décentralisation de la police de la publicité à compter du 1er janvier 2024. A partir de cette date, c’est le maire qui sera compétent pour assurer la police de la publicité sur son territoire que la commune soit ou non couverte par un RLP (ce qui comprend les contrôles et infractions éventuelles ainsi que l’instruction des déclarations et autorisations préalables).

En conséquence, la commune souhaite améliorer l’attractivité de son territoire, valoriser son commerce local, tout en préservant et améliorant son cadre de vie, la qualité de ses paysages et en limitant la pollution visuelle, et affirmer sa politique environnementale en matière de publicité extérieure.

A titre indicatif, après environ 18 mois de phase d’étude, administrative et de concertation, la mise en oeuvre du RLP devrait être effective dans le courant de l’année 2025.