Vivre ensemble

Travaux à Saint-Palais-sur-Mer

En cours

  • École Lucien Robin : les travaux de « défense incendie » ont été réalisés pendant les vacances scolaires de la Toussaint 2019. Une citerne de 120 m3 est désormais enterrée pour compléter les poteaux incendie existants et pouvoir lever les observations du schéma communal de défense extérieure contre l’incendie. Des travaux de réaménagement du parking de l’école auront lieu dans un second temps.
  • Avenue de la Source : Les travaux ont débuté début décembre et se poursuivent jusqu’à fin février 2020. Ils consistent en la création de cheminements piétons, d’une piste cyclable bidirectionnelle séparés de la chaussée par une bande d’espaces verts, de zones de stationnement et de reprise de chaussée. Les réseaux souterrains, à l’exception des réseaux électriques et télécoms, ont été repris au préalable. Les plans d’aménagement sont affichés dans le hall de la mairie.
  • Travaux d’assainissement, réalisés par la communauté d’agglomération Royan Atlantique (CARA)
    • Promenade de Steißlingen et place de l’Océan : La commune a entrepris début octobre 2019 un projet d’aménagement de la voirie sur la promenade de Steißlingen qui consiste à reprendre les revêtements de surface dégradés générateurs de chutes (à cause des décalages de dalles béton). Afin de garantir la pérennité de l’aménagement de voirie, la CARA a demandé la réhabilitation de ses ouvrages. Les travaux ont eu lieu en deux phases : première tranche en mars 2019 et la seconde après la saison estivale afin d’impacter à minima la vie de la station. La commune procédera à l’aménagement de la promenade une fois les travaux de la CARA achevés. La date est fixée à fin mars 2020. Les plans d’aménagement sont affichés dans le hall de la mairie.
    • Avenue de la Grande Côte : La commune a pour projet, depuis plusieurs années, de requalifier l’intégralité de l’avenue. Ce type d’aménagement d’envergure nécessite des interventions préalables sur les réseaux. C’est pourquoi l’enfouissement des réseaux a débuté fin 2018 pour se poursuivre jusqu’à fin 2019. La CARA et EAU 17 (Syndicat des Eaux) ont également entrepris des travaux de reprise de leurs ouvrages sur cette avenue. Ces travaux vont se poursuivre, pour la première tranche, jusqu’à fin mars 2020. Une seconde tranche de travaux reste à programmer vers l’accès à la plage.

À venir

  • Projet d’aménagement de protections phoniques (murs anti-bruit) sur le carrefour du Gois, de part et d’autre de la RD25, pour le confort des riverains. Les travaux seront réalisés par le département de la Charente-Maritime. Réunions d’information le 04/12/19 à 14h et le 10/12/19 à 10h en mairie.
  • Lancement d’appels d’offres pour les rues des Peupliers, des Ecoles, Samuel Bessé, du Logis (Mouettes-Perdrix)…