Refuge LPO
La municipalité de Saint-Palais-sur-Mer a créé un refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), inauguré en 2020 dans le parc, pour protéger un écosystème regroupant une faune et une flore remarquables. Un diagnostic écologique a été réalisé au printemps 2019 afin d’inventorier les principaux cortèges faunistiques, plus précisément ornithologiques. Cette mission a été confiée à la LPO Poitou-Charentes qui a procédé à une saison d’inventaire. Il a ainsi été observé 46 espèces d’oiseaux au printemps 2019, dont 11 espèces remarquables.
Parcours santé et city stade
Un parcours sportif composés d’éléments en bois est à la disposition du public, à l’entrée du parc, coté marché.
A proximité, un city stade est accessible à tous.
Activités nautiques & voile scolaire
Le centre nautique de Saint-Palais-sur-Mer, situé à Nauzan, propose des activités nautiques sur le lac du parc Raymond Vignes. Des cours sont également donnés aux scolaires par nos moniteurs diplômés.
L’arboretum
Depuis septembre 2019, le parc accueille également un arboretum tout autour du lac, parcours pédagogique présentant les différents arbres situés tout au long de la promenade. Ce dernier a plusieurs rôles : d’abord paysager et culturel, permettant aux passants et visiteurs de pouvoir observer de multiples essences. Cette diversité permet aussi aux oiseaux de nicher dans des espèces différentes, qui elles-mêmes attirent de nouveaux oiseaux.
Plus d’informations sur la page : « Arboretum du parc Raymond Vignes ».
La pêche
La pêche est autorisée toute l’année sur ce plan d’eau communal. Conditions : arrêté du maire n°ST 2011 – 598 Règlement de la pêche sur le plan d’eau communal « Parc Raymond Vignes ».
La baignade y est interdite. Les pêcheurs doivent cohabiter avec l’activité du modélisme (zone spécifique) et avec les espèces vivants sur le plan d’eau.