Ma ville

Saint-Palais-sur-Mer est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses 4018 habitants (2018) sont appelés les Saint-Palaisiens et les Saint-Palaisiennes.

plage du Bureau – (c) Service communication Ville de Saint-Palais-sur-Mer

 

Station balnéaire ayant pris son essor à la fin du XIXe siècle, Saint-Palais-sur-Mer est une commune résidentielle de la proche banlieue ouest de Royan, la deuxième plus grande ville du canton de La Tremblade. Située à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, face à l’océan Atlantique, sur la côte de Beauté, elle appartient géographiquement au Royannais et à la presqu’île d’Arvert.

Elle conserve de nombreux témoignages de l’architecture balnéaire de la « Belle Époque » aux « Années Folles » (villas, chalets, castels et autres « folies » aux styles variés), au cœur d’une forêt de pins faisant partie de la forêt domaniale de la Coubre ou de la forêt des Combots d’Ansoine. Son centre-ville, constitué d’immeubles modernes, se structure autour d’une place centrale, bordée de boutiques et de restaurants, et d’un parc de 16 hectares agrémenté d’un lac artificiel et d’infrastructures de loisirs.

 


à faire / à voir

(par l’office de tourisme)

Farniente sur la plage

Cinq plages de sable fin pour chaque jour de vos vacances ! En plein cœur de la station, posez votre serviette sur la plage du Bureau. Bordée par ses villas Belle Epoque, c’est une plage animée par ses terrasses et ses clubs de plage. Tout aussi familiale, mettez-vous à l’eau plage de Nauzan. Un peu plus loin, flânez sur la plage du Platin, longue anse calme et retirée. Elle offre un panorama unique sur les carrelets, les rochers légendaires et le phare de Terre-Nègre. Cap vers le Nord qui vous conduit à la Grande Côte et ses 2,5 km de plage bordée par les dunes et la forêt. Faites une halte au Concié pour admirer le passage des bateaux.

Plage de la Grande Côte – (c) Service Communication Ville de Saint-Palais-sur-Mer

Balade sur le Sentier des Douaniers

Passage incontournable, le Sentier des Douaniers est un chemin piétonnier aménagé le long de la côte. 3,5 km au départ de la conche du Bureau jusqu’à la Grande Côte. Vous découvrez les villas Belle Epoque et les carrelets, ces cabanes sur pilotis typiques du littoral atlantique. Allez à la rencontre des pêcheurs et laissez-vous conter les légendes du Pont du Diable et du Puits de l’Auture.
N’oubliez pas de visiter la Maison des Douanes, un espace dédié aux arts et à l’histoire du site et prolongez votre balade sur le sentier du littoral vers Royan.

vue aérienne sentier des douaniers Pont du Diable – (c) Ville de Saint-Palais-sur-Mer

Un concentré d’activités

Jetez-vous à l’eau plage de Nauzan. A bord d’un catamaran, d’un kayak de mer ou sur un stand-up paddle…les activités du centre nautique ne manquent pas. La Grande Côte offre un vaste espace pour vous initier au char à voile, pour une balade à cheval ou pour la pratique du surfcasting. Laissez-vous porter par des sensations uniques. Prenez le temps d’une balade en famille autour du lac Raymond Vignes, chacun trouvera son activité au cœur d’un cadre de verdure.

catamarans – (c) Service Communication Ville de Saint-Palais-sur-Mer

Vivre au rythme des animations

Commencez votre journée par le marché pour découvrir les spécialités locales, ramener un souvenir ou vous approvisionner en produits frais. Après la baignade et un détour par les boutiques, profitez des soirées Saint Palaisiennes : marchés nocturnes, restaurants, bars d’ambiance et discothèque Le Rancho vous promettent des moments inoubliables. En été, vivez au rythme des grands événementsfestivals de rue,  concerts,  feux d’artifice,  expositions et  animations enfants.

 

 

soirée art et artisanat – (c) Service Communication Ville de Saint-Palais-sur-Mer