Un site exceptionnel
Parcourant naturellement la côte, ce sentier littoral relie nos plages entre elles, de Nauzan au centre-Ville, du Bureau des Douanes au Platin et jusqu’à la Grande Côte.
Il permet des promenades en toute tranquillité, en offrant un panorama unique sur la côte, sur le plus grand estuaire d’Europe et sur le Phare de Cordouan, classé patrimoine mondial de l’Unesco.
En chemin, vous y découvrirez les villas Belle Epoque, le phare de Terre Nègre et les carrelets, ces cabanes sur pilotis typiques du littoral atlantique. Allez à la rencontre des pêcheurs et laissez-vous conter les légendes du Pont du Diable et du Puits de l’Auture.
Le GR4 emprunte également ce tracé avant de continuer dans la forêt de la Coubre.
L’ÉROSION GAGNE DU TERRAIN : INTERDICTION D’ACCES SUR UNE PARTIE DU SENTIER
Depuis le 11 mars 2022, l’accès à deux portions du sentier littoral est fermé au public. Cette décision s’appuie sur les résultats d’une étude du Céréma mettant en évidence la dangerosité du site. La municipalité a donc suivi les recommandations de l’étude en interdisant par arrêté municipal l’accès aux visiteurs sur les parties suivantes :
- l’escalier du Pont du Diable
- entre la passerelle Emile Gaboriau (derrière la Maison des Douanes) et l’avenue des Pierrière
- entre le parking du Belvédère (plage du Platin) et le square Geneviève Nappée (corniche des Pierrières)
Sur les 3 kilomètres de sentier littoral empruntables sur la commune, la zone inaccessible représente environ 300 mètres.