Label « Station classée » de tourisme

Le label « Station Classée de tourisme » attribué pour 12 ans par arrêté préfectoral aux « communes touristiques » ayant structuré une offre qualifiée pour en faire une destination d’excellence (hébergements, qualité de l’animation, facilités de transports et d’accès, qualité environnementale…).
Label « Famille Plus »

Saint-Palais-sur-Mer, une destination Famille sur la Côte de Beauté ! Des activités et des animations toute l’année et de nombreux équipements pour faciliter le séjour des petits comme des grands !
Le label « Famille Plus » : vivre ensemble de belles expériences.
Label accordé pour une période de trois ans à la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique qui mène une réelle politique d’accueil des familles et des enfants. Les professionnels d’hébergement, d’activités et de restauration s’engagent à mettre en place un accueil privilégié pour les familles.
La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique est labellisée FAMILLE PLUS :
Des infrastructures dédiées et des animations toute l’année pour le plaisir de tous !
Ce label garantit 6 engagements pour l’accueil des petits et des grands
- Un accueil personnalisé pour les familles
- Des animations adaptées pour tous les âges
- Du plus petit au plus grand : à chacun son tarif
- Des activités pour petits et grands, à vivre séparément ou ensemble
- Un service médical de proximité pour les petits bobos
- Des enfants choyés par nos professionnels
Un label national de référence pour réussir ses vacances en Famille !
Label « Démarche qualité des eaux de baignade »

Saint-Palais-sur-Mer bénéficie de la certification “Démarche qualité des eaux de baignade”. Ses objectifs sont de protéger la santé des baigneurs et d’améliorer continuellement la qualité des eaux de baignade.
Plus d’informations
Label « Villes et villages fleuris »

La ville de Saint-Palais-sur-Mer s’est vue officialiser l’obtention de sa classification en ville fleurie 3 fleurs au label « Villes et villages fleuris ». Label récompensant la qualité du cadre de vie, des aménagements et pratiques environnementales douces (gestion différenciée, maillage cyclable…).
Évoluant avec les attentes des citoyens, cette distinction récompense l’engagement de la commune de Saint-Palais-sur-Mer sur des enjeux tels que, au-delà du fleurissement, l’amélioration du cadre de vie, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique, le respect de l’environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l’aménagement des espaces publics.
- Plan d’entretien communal : La FREDON Poitou-Charentes (fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles), en tant qu’organisme à vocation sanitaire (OVS) chargé de la santé des végétaux, a établi en collaboration avec la ville un plan d’entretien communal afin de l’accompagner dans cette démarche environnementale.
- Révision du plan local d’urbanisme : La révision du PLU en juin 2015 porta sur plusieurs axes tels que l’environnement, l’économie, les transports, l’habitat, le foncier.
- Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine : Vers un urbanisme de projet : AVAP et PLU, outils destinés à améliorer le cadre de vie, à protéger et à mettre en valeur le patrimoine architectural et paysager dans le respect du développement durable. Organisation d’une mission d’architecte-urbaniste conseil auprès du public.
- Zéro phyto : Réalisation d’une campagne de communication sur le zéro phyto.
La gestion environnementale des espaces verts constitue l’élément central du projet.
- Gestion de l’eau : la plupart des massifs sont équipés d’arrosage automatique (asperseurs, goutte-àgoutte), les circuits d’arrosage sont installés avec des programmateurs, la nouvelle partie du lac est arrosée avec l’eau du lac, les autres massifs sont arrosés avec de l’eau de pluie (récupérée dans une citerne).
- Gestion raisonnée : élaboration d’un plan d’entretien communal avec l’aide de la FREDON :
- Inventaire de toutes les voiries communales
- Mise en place d’une gestion différenciée (espace d’aspect soigné : entretien intensif / espace de
transition : entretien raisonné / espace d’aspect naturel : entretien modéré)
- Mise en place d’une campagne d’information et de sensibilisation envers les usagers (habitants, école…).
- Gestion du désherbage : tous les espaces verts sont désherbés manuellement avec de l’outillage adapté en fonction du sol (binette à tirer, grattoir, binette sarcleuse, binette incurvée, binette trident, bineuse-sarcleuse électrique, débroussailleuse thermique).
- Gestion des déchets verts : toutes les tailles d’arbustes et d’arbres broyées sont utilisées pour le compost (ainsi que le gazon et les feuilles), qui est ensuite réutilisé dans les massifs pour le fleurissement.
- Patrimoine : mise en place d’un inventaire patrimonial par site dans lequel on retrouve les différentes trames d’espaces verts (pelouse, massifs arbustifs, arbres, massifs fleuris, etc.) et les surfaces minéralisées (le mobilier urbain, les équipements ludiques, les circulations
ANIMATION ET PROMOTION DE LA DÉMARCHE
De nombreuses actions municipales viennent promouvoir cette démarche, parmi lesquelles :
- Le forum de l’environnement : marché bio, troc de plantes, stands exposants ;
- L’action ESTRAN (en partenariat avec le pôle nature du parc de l’estuaire) : action de nettoyage raisonné et participatif des plages avec attelages, mise en place de bac à marées… ;
- Le palmarès maisons et jardins fleuris : embellissement végétal de la ville ;
- L’aménagement du centre-ville : piste cyclable, zone partagée ;
- Tourisme : classement station de tourisme et positionnement familial ;
- Animations festives et culturelles tout au long de l’année ;
- Actions spéciales pour les enfants : repas bio, poulailler, ruche et nichoirs à l’école, exposition « jardinier en herbe » ;
- Aménagement du lac : promenade, parcours de santé et aire de jeux pour enfants
- Eco-pâturage (en cours de réflexion).
Label « Terre de Jeux Paris 2024 »

En 2024, la France accueillera le monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques avec comme ambition que le pays tout entier vibre et se rassemble pendant les semaines de compétition, et qu’une dynamique se crée dès aujourd’hui dans tous les territoires. La fête sera plus belle si elle est partagée. L’héritage sera plus fort s’il est co-construit. C’est tout le sens du label Terre de Jeux 2024 proposé aux collectivités territoriales.
C’est ainsi que notre commune est labellisée « Terre de Jeux Paris 2024 » depuis juin 2021, label destiné à tous les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux Olympiques, quels que soient leur taille ou leurs moyens.
Label « Villes amies des aînés »

La démarche « Villes amies des aînés » créée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a pour objectif d’adapter notre société au vieillissement de la population.
Elle encourage ainsi les collectivités à une prise en compte globale des enjeux liés à ce vieillissement dans les politiques publiques et avec l’ensemble des acteurs d’un territoire.
C’est dans cette dynamique que la ville de Saint-Palais-sur-Mer a souhaité adhéré au réseau francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) et à sa charte, lors du conseil municipal du 25 mars 2021.
Ce réseau accompagnera ainsi notre collectivité à la mise en œuvre de son projet et valorisera ses initiatives, créant ainsi les conditions d’une meilleure adaptation de notre territoire communal aux aînés, en favorisant le vieillissement actif des habitants et en soutenant la dynamique « Villes Amies des Aînés » autour de trois principes : la lutte contre l’âgisme, le sentiment d’appartenance au territoire des habitants et la mise en place d’une démarche participative et partenariale.
Territoire bio engagé

Le label « Territoire BIO Engagé » peut être obtenu lorsqu’au moins 25% des produits servis dans les restaurants collectifs sont BIO. Il s’avère que la collectivité de Saint-Palais-sur-Mer introduit 31.38% de produits bio dans les repas servis au restaurant scolaire. Grâce à ce chiffre, elle a reçu le label « Territoire BIO Engagé » qui permet à notre collectivité :
- De valoriser la démarche et l’engagement dans la bio auprès des habitants du territoire et de nos différents partenaires ;
- De mettre en valeur les producteurs bio présents sur notre territoire et leurs productions ;
- De récompenser le travail des agents de la collectivité (équipe de restauration, agents d’entretien des espaces verts etc.) ;
- D’être accompagnée dans le développement de nos projets en lien avec l’agriculture biologique ;
- D’entrer dans le club des lauréats du label Territoire & Etablissements BIO Engagé.