Au sommet, le clocher offre une vue à 360° sur le paysage de la côte de beauté et le phare de Cordouan, classé patrimoine mondial de l’Unesco.
Un peu d’histoire
Le vieux clocher a été construit dans la deuxième moitié du XIIe siècle. Il était à l’origine une vaste église en forme de croix latine. Fermé au culte et partiellement détruit lors de la Révolution française en 1793, son clocher sera rehaussé à différentes reprises. Devenu propriété des Ponts et Chaussée au début du XIXe siècle, il servira de point de repère sur la terre tout comme le phare de Cordouan pour guider les marins et les pilotes et faciliter l’entrée dans l’estuaire de la Gironde.
Rouvert au culte en 1853 mais trop étroit pour accueillir la population, il sera fermé en 1911. Rattaché à la liste complémentaire des monuments de France dans les années 1990 et après de lourds travaux, il devient un lieu culturel dans les années 2000.
Aujourd’hui centre d’art contemporain
Chaque année, le Vieux clocher de Saint-Palais-sur-Mer devient un véritable centre d’art contemporain et ouvre ses portes aux expositions d’artistes de juin à septembre.
- 2024 : « Textures vibrantes », de Jürgen Lingl et Marlene Tyroller
- 2023 : « L’allégorie », photos de Markus Fauvelle et peintures de Daniel Mohen
- 2022 : « Horizon… » d’Hélène Yousse
- 2021 : « L’atelier Campo – De la terre à l’amer » de Pierre Campo
- 2020 : « Imaginez… » d’Alexandre Beridze et « Aux filles de l’eau » de Safia Bollini et sculptures de Marik Korus
- 2019 : « Empreintes » de Gerard Chemit et « L’art effet mer – beach art » de J.ben