Vivre ensemble

La commune de Saint-Palais-sur-Mer est le premier territoire de Charente-Maritime à s’inscrire dans la démarche « Aménagement Durable des Stations », développée depuis 2013 en ex-Aquitaine. Notre commune fait l’objet d’une forte mobilisation partenariale quant à son accompagnement technique de la part de la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, de l’Office de Tourisme Destination Royan Atlantique et du GIP Littoral, ainsi que du soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Charente-Maritime et de la Banque des Territoires.

Cette démarche a pour objectif d’accompagner la commune dans le renouvellement de son positionnement touristique et d’identifier les enjeux et secteurs prioritaires d’intervention sur son territoire pour les 10 à 15 ans à venir. Cela passe par une mobilisation importante des partenaires institutionnels, mais également des phases de concertation avec les habitants et acteurs du territoire, qui débuteront dès octobre 2020 par le lancement des travaux avec le groupement d’études composé des cabinets Interland, Phytolab, Artelia, InExtenso et ce pour une durée d’environ deux ans.

 

Qu’est-ce que la démarche ADS ?

  1. Une étude sur le positionnement touristique et le réaménagement des territoires littoraux.
  2. Une démarche pour définir une vision à long terme, tout en proposant des actions rapides pour enclencher la transition des territoires.
  3. L’objectif est d’adapter et de redynamiser le territoire dans son ensemble, tout en assurant une cohérence de l’offre touristique et en renforçant les liens entre les équipements et les services existants, afin d’offrir une expérience complète sur ce territoire pour les habitants, les touristes et les excursionnistes.

Les enjeux de la démarche ADS

Un objectif : Accompagner la commune dans le renforcement du lien entre la Grande Côte et le centre-ville.

Des sites à enjeux spécifiques identifiés :

  • La reprise de l’axe piéton et cyclable entre le centre-ville et la Grande Côte : Cet itinéraire est aujourd’hui dangereux pour les piétons et les cyclistes. La commune se doit d’agir pour la protection de tous ces usagers.
  • L’aménagement de l’esplanade de la Grande Côte* : Ce lieu touristique est aujourd’hui vieillissant et se doit de redevenir un des fleurons de la commune. Un aménagement nouveau est à définir en prenant en compte la valorisation paysagère et le lien avec le phare de Cordouan.
  •  L’animation du centre-ville : Saint-Palais-sur-Mer n’est pas qu’une station balnéaire estivale. C’est une commune qui vit à l’année. Le but de cette démarche est aussi de favoriser et diversifier l’offre touristique et commerciale hors-saison.

 


Lire l’intégralité du dossier de restitution de la démarche, présenté le 23 juin 2022 (41 pages)


*Lire la présentation de la réunion publique concernant l’aménagement de l’Avenue de la Grande Côte, le 11 mars 2024