Comme toutes les villes en France, Saint-Palais-sur-Mer est confrontée dès cet automne à l’envolée des prix de l’énergie (+ 85.000 € entre 2021 et 2022) et des matières premières qui pèsent sur son budget.
L’incertitude liée au contexte économique et international actuel nous incite à anticiper et à agir afin de prendre des mesures adaptées à la situation.
Par ailleurs, les collectivités ont l’obligation de respecter les niveaux de performance énergétique fixés par le décret tertiaire concernant les bâtiments de plus de 1 000 m² (la mairie, l’école, la salle de sports, la maison des associations). Il s’agira de réduire la consommation énergétique de ces bâtiments d’au moins 40% dès 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050 par rapport à l’année de référence choisie (entre 2010 et 2019).
Quelles que soient les décisions prises, il est indispensable, préalablement, de communiquer et de sensibiliser tous les acteurs locaux :
- Les agents et élus qui travaillent pour la collectivité et doivent être des ambassadeurs et faire preuve d’exemplarité dans leur comportement quotidien.
- Les associations, l’école, l’exploitant du cinéma, partenaires incontournables de la commune, mais aussi les usagers qui fréquentent nos services et nos infrastructures.
Nous avons besoin de leur soutien et de leur mobilisation active, chaque geste compte.
Il convient de rappeler que la transition énergétique et écologique nécessite une transformation des modes de vie, de fonctionnement et donc un accompagnement au changement de comportement.
Face à la nécessité d’économiser les ressources énergétiques, dont la plupart ne sont pas renouvelables, nous allons devoir, collectivement, faire des efforts et appliquer les bonnes pratiques pour atteindre cet objectif.
La première étape implique que chacun, dans son cadre professionnel ou associatif, reproduise les gestes responsables du quotidien afin de tendre vers une sobriété énergétique.
Les mesures présentées ci-après privilégient le court terme, au regard de l’urgence de la situation. Des études complémentaires sont en cours pour réfléchir aux actions à engager à moyen et long terme.
Le Maire,
Claude BAUDIN