Initialement disponible au public sous forme d’application, Ma Sécurité est aujourd’hui un site internet https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr, avec sa déclinaison en application smartphone (Google Play et App Store). Les personnes en situation de handicap peuvent ainsi utiliser toutes les fonctionnalités du site.
L’utilisateur en toute autonomie
Ma Sécurité donne la possibilité d’être indépendant dans ses démarches grâce à son orienteur « Je suis victime », « Je signale » et « Je m’informe ». Il permet d’être mieux dirigé et d’accéder aux informations correspondant à sa situation.
Ainsi, la rubrique « services » permet de s’informer sur de multiples démarches et d’accéder au service souhaité (plainte en ligne, arnaques sur internet, fraudes à la carte bancaire, cyberharcèlement, rendez-vous avec la police…).
Un accompagnement personnalisé
Si l’internaute ne trouve pas la démarche correspondant à sa situation, le site propose un tchat disponible 24h/24 et 7j/7. Il a alors la possibilité d’échanger avec un policier ou un gendarme et il sera guidé vers la solution la mieux adaptée.
Se rendre dans un commissariat ou dans une brigade de gendarmerie
La page « Trouver mon point d’accueil » est pratique pour réaliser ou finaliser une démarche dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie de proximité. Celle-ci propose une cartographie détaillée avec toutes les informations pratiques.
D’autres fonctionnalités proposées
L’internaute peut consulter une trentaine de fiches pratiques traitant de nombreux sujets comme la main courante, le dépôt de plainte d’une victime de violences sexuelles et sexistes ou encore les arnaques et les escroqueries en ligne. Ces fiches sont enrichies au fil de l’identification de nouveaux besoins.
L’usager peut aussi accéder aux informations locales de son département, publiées par son commissariat ou sa brigade de gendarmerie.