Qu’est-ce que c’est ?
L’éco-pâturage est une technique progressivement tombée en désuétude avec l’apparition de méthodes mécaniques, simples et radicales. Mais la prise de conscience écologique, de plus en plus au cœur des préoccupations, remet au goût du jour cette pratique si longtemps délaissée. Cette dernière permet un entretien des espaces verts de manière naturelle et éco-responsable.
Le principe :
Le principe de l’éco-pâturage est très simple : laisser paître des animaux herbivores (chèvres, moutons, ânes et même vaches) sur une surface délimitée, pour un entretien « naturel » des lieux. Ainsi, plus besoin de tondeuses mécaniques ou autres engins nécessitant du carburant. Les animaux sont sélectionnés pour leur robustesse et rusticité et sont donc capables de rester en extérieur tout au long de l’année. Ils peuvent être amenés à changer d’endroits selon les saisons et les besoins, et sont surveillés de manière fréquente pour garantir leur bonne santé et bien-être.
Les avantages
Cette pratique est d’abord moins coûteuse que l’achat et l’utilisation de matériel spécifique. Ensuite, étant très respectueuse de l’environnement et écologique, elle favorise le maintien de la biodiversité : conservation de la flore, préservation des insectes, fertilisation naturelle des sols etc. Elle permet également la réduction de déchets verts, ainsi que la limitation d’espèces invasives et de nuisances sonores. Pour finir, elle joue un rôle non négligeable dans la diminution de l’empreinte carbone.
Les actions réalisées à Saint-Palais-sur-Mer
La commune s’engage elle aussi en faveur de la biodiversité et du développement durable, à travers l’éco-pâturage. Elle est en collaboration avec l’entreprise EVE (Espace Vert Ecologique), spécialisée dans la mise en place de zones d’éco-pâturages. La commune est déjà propriétaire de deux boucs et une chèvre et a prévu d’accueillir une dizaine de moutons d’Ouessant, destinés à entretenir des terrains comme le plateau naturel avenue Charles de Gaulle ou encore le terrain rue des Fougères et le bassin d’orage rue des Fougères. Les clôtures permettant la délimitation des espaces devraient être installées entre le 24 et le 28 avril 2023, pour accueillir les animaux dans le courant du mois de mai.
Pour information, il est conseillé de ne pas nourrir les animaux avec du pain. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cet aliment n’est pas adapté à leur alimentation puisque l’amidon qu’il contient fait gonfler leurs estomacs. Soyons vigilants !