Catégorie : "Environnement
9h-22h
10e édition de cet événement consacré à la nature : chasse au trésor, marché local, fresque végétale, animations autour du lac et semaine au cinéma.
Rassemblant de nombreuses activités et opérations de sensibilisation pour la préservation de notre environnement, « Saint-Palais-sur-Mer fête sa nature » est organisé dans le cadre de la semaine nationale «La Fête de la nature».
Une belle journée à passer au bord du lac du parc Raymond Vignes, avec :
- une chasse au trésor sur l’environnement avec des animateurs
- un marché local (si vous souhaitez exposer, cliquez ICI)
- des activités sportives et nautiques (paddle, pêche…),
- une exposition photo (comment participer ?).
- Nouveauté pour les 10 ans : La conception d’une grande fresque végétale collaborative !
SAMEDI 24 MAI 2025
Parc Raymond Vignes (lac)
Programme :
- 10 h : Petit déjeuner offert
- 10h – 17h : Marché local et stands associatifs :
- Une trentaine d’artisans et producteurs locaux présenteront leurs produits tout au long de la journée
- À cette occasion, rencontrez également les associations environnementales locales : échanges, jeux, démonstrations…
- 10h30-17h :
- Fresque végétale collaborative (œuvre participative) avec l’artiste Angèle Larguy (voir son site internet)
- Participez à une activité inédite animée par l’artiste botanique Angèle Largy : une œuvre participative à ciel ouvert, sur laquelle sont accrochés des éléments de la nature.
- Une activité pour les petits et les grands.
- Chasse au trésor « du lac à la plage » (similaire au rallye découverte de l’an dernier)
- Aide Raymond l’écureuil 🐿️ à déceler l’énigme du lac. Une chasse au trésor dans le parc avec Chloé Boileau et des intervenants. Cadeaux à gagner à la clé !
- Atelier « art et nature » : création de mobilier en bois flotté et de pleins d’autres activités
- 11h : Balade commentée autour de l’arbre, avec M. Raynaud (association « Les arbres remarquables »). Rendez-vous au stand de la mairie, sur le marché local.
- 12h : espace restauration
- 14h – 17h30 : moment autour du l’eau : activités nautiques, initiation paddle et pêche
- 14h30 : Mégothon : ramassage des mégots en ville. Gants à prévoir – 1h30. Départ du Parc Raymond Vigne.
- 18h : remise des prix du concours photo « La nature instantanée à Saint-Palais-sur-Mer«
- 19h : éclade de moule et concert : concert et repas éclade de moules – 12€ menu enfant – 7€. Repas sur inscription au 07 89 90 25 76 via le formulaire éclade de moules Saint-Palais fête sa naturedocx ou le QR code ci-dessous.
La semaine verte au cinéma
La semaine qui précède, du 19 au 23 mai, s’intitulera la « semaine verte au cinéma » : une programmation spécifique de films est prévue au cinéma Michel Legrand avec des animations le mercredi 21 après-midi.

Public :
Tous les publics
Tarif :
Gratuit
Contact
Tél. : 06 46 08 21 00(Renseignements)
Lieu
Parc Raymond Vignes
17420
Saint-Palais-sur-Mer