Agenda

Du 14 au 19 avril 2025

À l’occasion du 80e anniversaire de la libération de la poche de Royan, la ville de Saint-Palais-sur-Mer organise un programme événementiel du 14 au 19 avril.

En 1945, les bombardements des forces alliées et l’action militaire des Forces Françaises Libres permirent la libération de notre territoire.

Saint-Palais-sur-Mer connut, quant à elle, les bombardements de la 8e US Air Force et l’offensive d’un détachement de la 2e DB (Division blindée).

En avril 2025, à travers divers événements, il s’agira de partager ce moment d’histoire si mouvementée de notre commune.

AU PROGRAMME :

  • Lundi 14 avril : anciens véhicules militaires américains  et chorale du conservatoire.
  • Mardi 15 avril : 10h30 – cimetière de Courlay puis monuments aux morts, cérémonie officielle.
  • Du 15 au 19 avril : Hôtel de ville, 14h-17h: Exposition « Saint-Palais-sur-Mer à l’heure de la libération ». Collection d’objets d’époque civils et militaires et images d’archives.
  • Du 15 au 18 avril : 157 av. de la Grande Côte, 9h-12h : visites commentée de blockhaus (avenue de la Grande Côte et plage de la Grande Côte)
  • Samedi 19 avril  : 10h, salle Michel Legrand, conférence, témoignage et projection de films historiques. Par Stéphane Magrenon

Gratuit

05 46 08 21 00

Plus d’infos : www.stpalaissurmer.fr

Commemoration de la libération de la poche de Royan

Public :

Tous les publics

Tarif :

Gratuit

Contact

Office de tourisme Royan Atlantique

Tél. : 05 46 08 21 00(Informations)

Lieu

17420

Saint-Palais-sur-Mer