Agenda

Catégorie : "Lecture/conte

Le 3 décembre 2019

15H30

L’Art de Lire: un sujet d’actualité, un roman pour en parler


Notre intelligence est-elle en train de décliner ?

C’est ce qu’affirme une étude publiée en juin 2018 par deux économistes norvégiens. Cette étude a été reprise dans de nombreux médias sur un ton alarmiste, elle conclut que le quotient intellectuel, après avoir progressé en continu, aurait commencé à décliner dans les 30 dernières années.  Pour expliquer ce déclin, la dégradation du système éducatif, une alimentation de moins bonne qualité, les perturbateurs endocriniens ou encore l’omniprésence des écrans sont évoqués.

Pourtant, les conclusions de cette étude ne font pas l’unanimité.

Mais finalement, qu’est-ce que l’intelligence ? Y en a-t-il une seule ou plusieurs ? Peut-on vraiment la mesurer ?

 

Le roman qui accompagnera nos échanges : Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

“Si l’opération réussi bien je montrerai a cète souris d’Algernon que je peux être ossi un télijen quelle et même plus.” Charlie Gordon a 33 ans et l’âge mental d’un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son Q.I. par 3. Charles va enfin pouvoir réaliser son rêve. Devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte rendu de ses progrès. Mais jusqu’où cette ascension va-t-elle le mener ?

 

Pour assister au thé littéraire, il n’est pas nécessaire d’avoir lu le roman mis en avant, vous pourrez l’emprunter à l’issue de la rencontre.

Public :

Tout public

Tarif :

Entrée libre

Contact

Médiathèque

Tél. : 05 46 23 96 70

Lieu

Centre culturel Boris Vian

28 avenue de Verdun

17420

Saint-Palais-sur-Mer