Actualités

PrefectureDeLaCharenteMaritime
Une évolution rapide et inquiétante de la situation sanitaire liée à la COVID-19 est constatée en Charente-Maritime depuis quelques jours : le taux d’incidence y est le 19 juillet de 145,4/100 000 contre 79,7/100 000 pour la région Nouvelle-Aquitaine et 63/100 000 pour la France. C’est actuellement le taux le plus élevé de la Nouvelle-Aquitaine.
Le taux d’incidence est particulièrement élevé dans les tranches d’âge de 10 à 19 ans où il atteint 395/100 000 et de 20 à 29 ans avec un taux de 545/100 000.

Cette situation a d’ores et déjà un impact sur l’activité économique avec des fermetures d’établissements qui se multiplient, suite à des cas positifs ou cas contacts parmi le personnel. La dégradation brutale de la situation s’explique essentiellement par le brassage des populations en pleine saison estivale, par le relâchement du respect des gestes barrières et par la propagation très rapide du variant Delta.

Face à cette situation, Nicolas BASSELIER, Préfet de la Charente-Maritime, étend l’obligation du port du masque sur tout le territoire hormis les plages et les parcs en signant deux nouveaux arrêtés qui entrent en application dès ce jour, mardi 20 juillet, portant sur :

 

  • Arrêté préfectoral du 19 juillet 2021 sur l’obligation du port du masque : le port du masque de protection est obligatoire jusqu’au 31 août 2021 inclus, pour toute personne de plus de onze ans sur tout le territoire hormis les plages, les parcs et les jardins, les sentiers littoraux, les bois, forêts, marais. Les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ne sont pas concernées.

 

Le préfet en appelle plus que jamais à la responsabilité de tous pour que les gestes barrières continuent d’être respectés afin de freiner la circulation du virus.