Actualités

Le 31 mai dernier, à la demande unanime des élus de Saint-Palais-sur-Mer, le conseil communautaire a voté contre la délibération autorisant le président à signer la promesse de vente du site de Béthanie entre la Cara, qui en est propriétaire, et Como Promotion, promoteur retenu en 2019 à l’issue d’un processus de vente aux enchères. J’ai personnellement demandé un report afin de nous laisser le temps d’étudier le dossier et connaitre plus précisément les intentions du promoteur.

Notre équipe, élue avec la promesse d’un engagement fort pour la préservation et la valorisation du patrimoine naturel et bâti de notre commune, a rallié à sa cause une majorité de conseillers communautaires lors d’un vote à bulletins secrets. Même si la commune n’en est pas propriétaire, notre volonté est de tout mettre en œuvre pour préserver autant que possible ce site remarquable, en le protégeant notamment de tout projet immobilier qui viendrait significativement le dénaturer.

En l’état, et en l’absence d’informations plus précises sur les intentions du promoteur que nous rencontrerons très prochainement, le projet retenu, qui prévoit la construction d’une nouvelle résidence seniors que nous ne jugeons pas indispensable (plusieurs autres projets sont prévus sur notre commune) et de logements (dont une partie en logements sociaux), présente l’inconvénient majeur de prévoir la destruction de certaines parties du bâtiment historique et une trop grande bétonisation au détriment du parc, ce que nous déplorons évidemment.

Nous allons maintenant travailler avec la communauté d’agglomération afin de préciser nos attentes et tenter d’orienter le futur projet dans le sens des intérêts des habitants de notre commune.

Une information plus complète sera diffusée dès que nous aurons pu avancer en partenariat avec la Cara sur les suites à donner à ce dossier.

Cordialement,

Claude BAUDIN,

Maire de Saint-Palais-sur-Mer

 

 

L’ancienne maison de repos Béthanie. (c) Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel – Y. Suire, 2015