Actualités

Environnement

Le saviez-vous ?

Les hermelles sont des vers bio-constructeurs qui ont la particularité de réaliser des tubes en collant grains de sable et fragments de coquillages. Agglomérées, ces structures en nid d’abeille peuvent constituer de véritables récifs (jusqu’à 50 cm d’épaisseur par endroits) dans lesquels une riche microfaune vient se nourrir et se nicher. À marée haute, les récifs d’hermelles sont des zones de nourriceries pour de nombreuses espèces de poissons et, à marée basse, elles attirent limicoles et laridés.

Les fortes densités de ces vers filtreurs font de ces récifs de véritables filtres biologiques qui contribuent activement au fonctionnement des écosystèmes côtiers.

Nous en trouvons également au sud de la Vendée, au sud de l’île de Ré, au nord de l’île d’Oléron, sur l’île d’Aix mais également plus au sud, au pied du phare de Vallière à Saint-Georges-de-Didonne et sur le plateau de Cordouan.

En ce qui concerne le phénomène de réchauffement climatique, l’hermelle est une espèce plutôt gagnante du changement climatique à l’horizon 2050 (Global Change Biology – 17/11/2022).

 

Un récif d’hermelles, sur un bunker, plage de la Grande Côte

Si vous en voyez, merci de ne pas marcher sur ces récifs particulièrement fragiles.


Source externe