Actualités

Un chitalpa tashkentensis sera planté en l’honneur des huit soldats décédés sur la commune lors du bombardement de Royan. © Crédit photo : Emmanuelle Molina

Dans la nuit du 4 au 5 janvier 1945, la ville de Royan était bombardée par 340 Lancaster de la Royal Air Force en préambule de sa libération.

Lors de ce raid, le Lancaster PB 617 du 106e escadron australien explose en s’écrasant avec son chargement de bombes sur le quartier du Gois à Saint-Palais. L’équipage australien composé de six membres repose ainsi au cimetière de Courlay aux côtés de deux soldats britanniques décédés sur la commune.

Ce dimanche 5 janvier, une cérémonie commémorative débutera à 11 heures à la Chapelle des Aviateurs au Platin et se poursuivra à 11h30 au cimetière de Courlay.

Comme chaque année, les associations du Souvenir français et des anciens combattants et victimes de guerre seront présentes sans oublier les représentants australiens, l’association Les Amis de Notre Dame du Platin et de nombreux élus du territoire. Maïté Flausse, en charge des cérémonies commémoratives de Saint-Palais, annonce, pour ce 80e anniversaire, la plantation d’un arbre, un chitalpa tashkentensis.