
Le conseil municipal a décidé de faire de notre commune une ville ambassadrice du don d’organes suite à une sollicitation du collectif Greffes+.
Nous souhaitons ainsi partager les valeurs de solidarité, de fraternité qui nous sont communes. Ce projet est soutenu par l’Association des Maires de France, le ministère de la Santé via son Agence de la biomédecine et la Fondation de l’Académie de médecine.
Le don d’organes a besoin de vous, de nous, car l’enjeu est important. Le nombre de patients en attente d’une greffe, qui augmente chaque année, est de 27 000 alors que le nombre de greffes réalisées par an est de l’ordre de 6 000 et l’on constate plus de 1000 décès par manque de greffons.
Le frein majeur est le taux de refus. Il est d’environ 36% alors que selon différentes enquêtes il devrait être de 15%. Même si notre loi précise que nous sommes tous donneurs, à moins d’avoir exprimé son refus de son vivant, il est très difficile dans un moment aussi douloureux et au regard de la sidération de l’instant de répondre avec bienveillance sur l’éventuelle opposition du défunt. C’est pourquoi il faut en parler avec ses proches naturellement, sans être dans l’urgence : « toi, est-ce que tu t’opposerais au don de tes organes si les conditions de ton décès te plaçaient en situation de donneur potentiel ? ».
Tout l’intérêt de cette action est de sensibiliser, soutenir, susciter le débat, l’échange ce qui apportera un effet protecteur pour vos proches si toutefois ils devaient se trouver dans cette situation. En parler, c’est les protéger !
Plus d’informations : www.greffeplus.fr
