Présentation
Dans le cadre de l’Électrosession, semaine annuelle dédiée à la musique électroacoustique au conservatoire municipal de musique et danse de Saint-Palais-sur-Mer et dans la logique de sensibilisation du plus grand nombre à la dimension sonore de notre quotidien, le conservatoire municipal de musique et danse de Saint-Palais-sur-Mer, domicilié au 28 avenue de Verdun 17420 Saint-Palais-sur-Mer, organise un concours de création sonore, nommé Phonographe*, gratuit et ouvert à tous.
* Un phonographe est le premier appareil permettant d’enregistrer et de restituer du son, inventé par Thomas Edison en 1877.
Objectifs
Le concours a pour but de stimuler l’imagination et la créativité et de sensibiliser le plus grand nombre à son environnement sonore, aux bruits et sons d’aujourd’hui ; et de ré-apprendre à entendre et écouter. Il propose une expérience auditive créative à réaliser seul ou en équipe.
Public concerné
Toute personne ou groupe (particuliers, classes, associations, autres structures…), résidant en France Métropolitaine peut participer. Les mineurs devront fournir une autorisation parentale (incluse dans le formulaire de participation).
Déroulement
Un appel à participation est lancé à compter du 8 novembre 2021. Les participants ont jusqu’au 13 février 2022 inclus pour envoyer leur création sonore (et une seule). Fin février, les créations reçues seront transmises aux membres du jury. Ceux-ci se réuniront pour déterminer les trois meilleures créations dans trois catégories différentes. Les résultats seront rendus publics lors de l’émission de lancement en direct sur R@dio Saint-Palais le lundi 21 mars 2022 à 19:00. Les lauréats seront préalablement prévenus par email. Les lauréats seront ensuite invités à venir présenter leur création en première partie du concert de clôture de l’Électrosession le jeudi 24 mars 2022, avant la diffusion de leur pièce. En outre, toutes les créations sonores, primées ou non, seront diffusées lors de la randonnée électro du mercredi 23 mars 2022, venant sonoriser une section du parcours afin de plonger les marcheurs dans un « kilomètre sonore » original.
Comment participer
Une fois leur création sonore créée et enregistrée et traitant du thème imposé : les paysages urbains, les participants devront compléter le formulaire de participation (accessible en
cliquant ici)
avant le 13 février 2022 minuit. Tout message reçu incomplet ne sera pas pris en compte. Une seule participation est admise par participant.
Les catégories
Les participants peuvent présenter leur création dans l’une des trois catégories suivantes
- Scolaire : la participation émane d’un établissement scolaire (de la maternelle au lycée),
- Junior : particulier de moins de 18 ans, seul ou en groupe,
- Senior : particulier de 18 ans et plus, seul ou en groupe.
La création sonore
La création sonore prend la forme d’un enregistrement audio uniquement, d’une durée comprise entre une et deux minutes. Elle peut faire entendre n’importe quel bruit ou son : bruitages, ambiances, voix, dialogues, chants, musiques ou autres, peu importe leurs modes de production et de captation. Cependant, la création doit impérativement traiter du thème imposé, qui est pour l’édition 2021 l’air / le vent, et ce par quelque moyen que ce soit. D’un point de vue technique, tous les formats audio sont acceptés.
– Emprunts à des œuvres préexistantes
Si la création fait entendre un ou plusieurs emprunts à une œuvre préexistante protégée par le droit d’auteur, alors le principe de courte citation au sens de l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle devra être respecté. Ainsi, la référence de l’œuvre citée et son auteur devront être mentionnés dans le formulaire de participation.
– Autorisation d’exploitation de la voix
Si la création sonore fait entendre des voix identifiables, le participant devra prévoir de recueillir auprès des personnes concernées leur consentement pour exploiter l’enregistrement de leur voix dans leur création. Un modèle d’autorisation est disponible
en cliquant ici. Cette autorisation devra être conservée par le participant pendant toute la durée du concours.
Le jury
En début d’année civile, un jury est constitué par les organisateurs de l’Électrosession. Il se compose de 8 membres volontaires, répartis ainsi :
- 1 agent de la commune de Saint-Palais-sur-Mer,
- 1 artiste, musicien ou technicien évoluant dans le domaine du son en général ; et qui sera le président du jury,
- 6 élèves du conservatoire (à partir de l’âge de 8 ans).
Le jury reçoit fin février les créations sonores anonymisées des participants. Chaque membre les écoute et leur attribue des points (il dispose de 100 points à répartir entre toutes les propositions en appréciant les critères suivants : le rapport avec le thème imposé, l’originalité et le respect de la durée préconisée). Une délibération qui a lieu la semaine précédent l’Électrosession permet de mettre en commun les points et d’établir ainsi le palmarès du concours. En cas d’égalité de points entre deux créations, celles-ci sont départagées par un vote à main levée, chaque membre du jury disposant alors d’une voix sauf le président dont la voix compte double. Le jury annonce ensuite les résultats publiquement à l’antenne de R@dio Saint-Palais le lundi suivant lors de l’émission de lancement de la semaine électro.
Les prix
Le concours est doté de divers prix. Les prix sont remis en première partie du concert de clôture de l’Électrosession. Chaque lauréat est invité à venir présenter sa création après avoir reçu son prix et avant la diffusion.
Informations
Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez écrire un message à conservatoire.stpalais (@) gmail.com.
Règlement
Cette page web tient lieu de règlement du concours. Vous pouvez le télécharger au format PDF
en cliquant ici.
RETROUVEZ CI-DESSOUS LE PALMARÈS 2021
Le jury était composé de Jean-Olivier Jules (président du jury, permanent R@dio Saint-Pal, musicien, DJ), Jeannine Masson (service Événementiel de la Ville de Saint-Palais-sur-Mer) et 6 élèves du conservatoire : Tessa Marchal, Margot Dessaivre, Blanche Kuntzmann, Clémentine Coulais, Quentin Halleur et Paloma Geoffroy. Ce jury a ainsi proclamé les résultats suivants :
Catégorie Scolaire
1 – 6e, collège Saint-Gervais Les Trois Clochers (L’oiseau dans le vent)
2 – 5eB, collège Saujon (Bulletin météo)
3 – Classes de CP, CE1 et CE2, école Saint-Pierre-de-Maillé (L’histoire du vent)
Catégorie Junior
1 – Marius Lullier (Contre vents et marées)
2 – Julia Pon (Promenade et coup de vent)
3 – Clémentin Kuntzmann (Les nez bouchés)
Catégorie Senior
1 – David Monteiro (Avis de tempête)
2 – Elise et Françoise (Élise et Françoise dans le vent)
3 – Christel et Douglas (Tu ne manques pas d’air)
Toutes ces créations sonores sont à retrouver sur le podcast Phonographe de la webradio :