Agenda

Catégorie : "Culture/expos, Spectacles/animations

Du 22 au 26 mars 2021

7e édition – Une semaine dédiée à la musique électroacoustique

Ateliers, master class, concerts, rando électro, exposition, webradio… 11 événements tous publics, dont deux grandes nouveautés vous attendent au centre culturel Boris Vian !

Cette année, c’est le thème de l’air et du vent qui sera traité par les différentes artistes invités.

  • (re)Découverte de la flûte traversière et l’électro dans un crossover esthétique avec DJ Lia Moon
  • Susciter une pratique créative de son instrument en l’augmentant grâce au dispositif Sampo
  • Création et diffusion d’œuvres d’aujourd’hui avec l’ensemble Ars Nova et le dispositif Territoires de création
  • Exposition permanente : Harpes éoliennes de Pierrick Barraud
  • Concours de création sonore Phonographe

Lundi 22 Mars – Lancement / Émission de radio

Sur R@dio Saint-Palais, en public et en direct. Lancement de la semaine, interviews des artistes invités et présentation du programme. Annonce des résultats du concours Phonographe.

Auditorium du centre culturel, 19h00 – 20h00

R@dio Saint-Palais est la webradio municipale de la ville de Saint-Palais-sur-Mer. Hébergée au Centre Culturel Boris Vian, elle diffuse ses programmes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur : https://radio-saint-palais.fr/

Mardi 23 Mars – Instruments augmentés

Ateliers pédagogiques autour du sampo – instruments augmentés

Auditorium du centre culturel, 17h00-19h00

Le Sampo est un dispositif électronique pour tout musicien ou compositeur pour élargir le champ sonore d’un instrument acoustique. Il est conçu pour jouer la musique de tous les genres. De plus, Sampo permet de jouer le répertoire de la musique mixte des XXe et XXIe siècles. Il s’adresse tout autant à des professionnels qu’à des amateurs de la musique. Le Sampo est un dispositif très intuitif. Chaque geste affecte les paramètres du son de l’instrument, permettant ainsi au musicien d’entendre immédiatement le résultat.

Dans la mythologie finnoise, le sampo est un objet magique qui donnera une profusion de richesses à son possesseur. Aujourd’hui c’est un objet qui produit des transformations sonores de l’instrument acoustique et qui contient la richesse des œuvres des compositeurs à l’intérieur de celle-ci.

Mercredi 24 Mars – Flûtes et électro

Randonnée électro

Randonnée pédestre à la découverte de Saint-Palais en collaboration avec l’association Amitiés Sports Loisirs. Plusieurs élèves ou ensembles instrumentaux du conservatoire joueront à 4 étapes du parcours.

Départ du centre culturel, 14h00-17h00

 

Master class instruments augmentés

Utiliser la technologie pour augmenter les capacités des instruments de musique, ou comment spatialiser le son d’un piano, démultiplier le son d’une flûte, transposer celui d’un violon ou appliquer d’autres effets en temps réel !

Auditorium du centre culturel, 15h30-16h30

 

Concert de DJ Lia Moon / Flûtes et électro

Auditorium du centre culturel à 18h00

Concert de Marine Thibault alias DJ Lia Moon : flûtiste, Dj, pianiste, joueuse d’instruments du monde et de machines, chanteuse, Marine tisse des liens entre les sonorités acoustiques et digitales, reliant à sa façon chaleur humaine et univers futuristes.

En audio sur radio-saint-palais.fr et en vidéo sur la chaîne YouTube du centre culturel

@MarineThibault

Jeudi 25 Mars – Territoires de création / Ars Nova

1ère journée de résidence pour les 5 musiciens de l’ensemble Ars Nova et le compositeur lauréat du dispositif Territoires de création. Accueil de scolaires.

Fondé en 1963 par le compositeur et chef d’orchestre Marius Constant, Ars Nova ensemble instrumental est la première formation musicale de ce type en France.

Vendredi 26 Mars – Territoires de création / Ars Nova

Seconde journée de résidence pour les 5 musiciens de l’ensemble Ars Nova et le compositeur lauréat du dispositif Territoires de création. Accueil de scolaires.

Concert de clôture par les musiciens d’Ars Nova

Salle des fêtes à 20h30 

En audio sur radio-saint-palais.fr et en vidéo sur la chaîne YouTube du centre culturel

@ArthurPequin

 

En première partie : Présentation et diffusion des pièces lauréates et remise des prix du concours de création Phonographe.

Le concours a pour but de stimuler l’imagination et la créativité et de sensibiliser le plus grand nombre à son environnement sonore, aux bruits et sons d’aujourd’hui ; et de réapprendre à entendre et écouter. La création sonore prend la forme d’un enregistrement audio uniquement, d’une durée comprise entre une et deux minutes. Elle peut faire entendre n’importe quel bruit ou son : bruitages, ambiances, voix, dialogues, chants, musiques ou autres, peu importe leurs modes de production et de captation. Cependant, la création doit impérativement traiter du thème imposé, qui est pour l’édition 2021 l’air / le vent, et ce par quelque moyen que ce soit.

Nous aurons également l’honneur et le plaisir d’accueillir pour la première fois l’ensemble Ars Nova pour une résidence avec un compositeur lauréat d’un nouveau dispositif intitulé « Territoires de création ».

Ars Nova est le premier et le plus ancien ensemble instrumental de création de musique contemporaine français. Il a été fondé en 1963 par le compositeur et chef d’orchestre français Marius Constant, qui réunit à l’époque une vingtaine de musiciens issus des orchestres de l’ORTF et de l’Opéra. L’ensemble Ars Nova se produit sur les plus grandes scènes françaises et étrangères, avec toujours le souci de la proximité et du contact avec le public. Créateur de nombreuses œuvres marquantes du XXe siècle pour les plus grands compositeurs, Ars Nova est installé à Poitiers depuis 1999 et associé au théâtre Auditorium de la ville.

Public :

Tout public

Tarif :

Entrée gratuite

Contact

Centre Culturel Boris Vian

Tél. : 05 46 26 49 26

Lieu

Centre culturel Boris Vian

28 avenue de Verdun

17420

Saint-Palais-sur-Mer