Nouveaux drapeaux sur les plages : la signalisation des zones et conditions de baignade change sur le littoral
Nouveauté : A partir du 1er mars 2022, les zones de baignades sont délimitées par deux drapeaux bicolores rouge et jaune. Une harmonisation de la signalétique et du renforcement de la sécurité des lieux de baignade pour la prévention des risques de noyade.
Autre changement : les drapeaux triangulaires vont disparaître et laisser la place aux drapeaux rectangulaires. Mais la couleur pour indiquer le niveau de risque, lui, ne change pas.
- Le vert indique une baignade surveillée sans danger apparent.
- Le jaune ou orange pour une baignade surveillée avec danger limité ou marqué.
- Le rouge pour une baignade interdite et le violet pour prévenir d’une pollution de l’eau.
- Le violet signifie notamment une pollution de l’eau ou la présence d’espèces aquatiques dangereuses.
- Le drapeau bicolore à bandes rouge et jaune pour délimiter les zones de baignades surveillées durant les horaires d’ouverture du poste de secours.
- Le drapeau à damier noir et blanc pour indiquer une « zone de pratique aquatiques et nautiques, où la baignade n’est pas interdite mais aux risques et périls des baigneurs »
Outre l’uniformisation sur l’ensemble des plages françaises, le but de cette nouvelle signalisation est de se mettre aux normes internationales. Une note du ministère des Sports indique que les différences avec « notre réglementation pourrait expliquer une incompréhension des touristes étrangers ».
Nouvelle signalétique des postes de secours à Saint-Palais-sur-Mer
Les postes de secours sont également concernés par cette nouvelle règlementation.
A Saint-Palais-sur-Mer, 18 nageurs sauveteurs sont répartis dans 3 postes de secours et surveillent ainsi les plages du Bureau, de la Grande Côte et des Combôts. L’habillage de ces postes, conformément au Plan plage territorial, comprend désormais une ligne rouge et une ligne jaune de 40cm minimum.
Enfin, de nouveau panneaux d’information vont faire leur apparition pour mieux expliquer les dangers présents sur les plages.