Des recommandations sanitaires dans les bureaux de vote
Afin de concilier les principes de démocratie locale avec la lutte contre la propagation du Coronavirus COVID-19, nous vous invitons à respecter les règles suivantes lors de votre venue au bureau de vote :
- Apporter les bulletins de vote qui vous seront adressés à votre domicile par courrier
- Se munir d’un stylo de couleur noire
- Limiter votre présence dans le bureau de vote aux seules opérations de vote
ET DE MANIÈRE GÉNÉRALE, RESPECTEZ LES CONSIGNES SANITAIRES.
L’aménagement de chaque bureau de vote doit être conçu de manière à éviter les situations de promiscuité prolongée (marquage au sol). Chaque bureau de vote doit être équipé d’une affiche rappelant les gestes barrières, d’un point d’eau à proximité pour permettre le lavage des mains ou à défaut du gel hydro-alcoolique, d’une signalétique vers le point d’eau. Les isoloirs doivent être installés de manière à ce que les électeurs ne soient pas obligés de tirer les rideaux pour garantir le secret du vote. Après chaque tour de scrutin, les bureaux devront être nettoyés de façon approfondie. La circulaire recommande l’utilisation de solutions nettoyantes à base d’eau de javel.
D’autres précisions sont apportées :
- le port de gants chirurgicaux est déconseillé (les gants ne limitent pas la propagation du COVID-19 mais ils peuvent gêner les opérations de vote, notamment le dépouillement) ;
- les électeurs sont encouragés à venir voter avec leur propre stylo de couleur noire ou bleue indélébile ;
- dans les bureaux de vote équipés de machines à voter, celles-ci doivent être nettoyées toutes les 30 minutes ;
- un électeur qui porte un masque chirurgical ne pourra voter que s’il est identifiable malgré le port du masque. S’il n’est pas identifiable, il devra enlever son masque pour que son identifiée soit vérifiée. S’il refuse, il ne pourra pas voter.
Les procurations facilitées pour les confinés et les personnes vulnérables
Dans un communiqué du 9 mars 2020, le ministre de l’intérieur annonce qu’il a adressé aux préfets un télégramme et une instruction pour favoriser l’établissement de procurations :
- pour les personnes confinées ;
- pour les personnes vulnérables, notamment les personnes âgées hébergées en Ehpad.
Les personnes confinées ou maintenues à leur domicile pour raisons médicales peuvent demander à un officier de police judiciaire de se déplacer pour recueillir leur demande de procuration. Il est recommandé que l’officier s’équipe en conséquence lors de son déplacement. La personne qui demande une procuration doit porter un masque quand elle reçoit l’officier de police judiciaire.Dans les hébergements collectifs, une personne travaillant au sein de l’établissement et désignée par le juge d’instance ou l’officier de police judiciaire comme « déléguée de l’officier judiciaire » pourra recueillir les demandes de procuration auprès des résidents. Elle les remettra ensuite à un officier de police judiciaire.
Un numéro vert ouvert 24h/24 et 7j/7 a été mis en place pour répondre aux interrogations concernant le Coronavirus (COVID-19) : 0 800 130 000