La commune a reçu le 22 décembre 2022 les résultats de l’ARS concernant la qualité de ses eaux de baignade pour l’année 2022 :
La plage du Bureau passe du classement « BON » à « EXCELLENT ».
L’ensemble des plages saint-palaisiennes sont désormais classées « EXCELLENT » : Nauzan, le Platin, la Grande Côte, les Combots et donc également le Bureau.
Lire le communiqué de l’ARS précisant le classement de la qualité des eaux de baignade pour 2022
Année 2022
Classement Excellent
Le classement des eaux de baignade s’effectue à la fin de la saison balnéaire de l’année en cours, selon des dispositions fixées par l’arrêté du 22 septembre 2008. Seuls les résultats du contrôle sanitaire portant sur les paramètres E. Coli et entérocoques intestinaux sont comptabilisés. La méthode de calcul du classement prend en compte les résultats obtenus sur les 4 dernières années. Un minimum de 16 résultats est nécessaire pour pouvoir classer un site de baignade.
En complément, la Ville de Saint-Palais-sur-Mer procède à des autocontrôles (hebdomadaires et bimensuels selon les plages de mi-juin à mi- septembre) réalisés par le groupe Saur/CER, en mer ainsi que dans les réseaux d’eaux pluviales.
La ville de Saint-Palais-sur-Mer est certifiée “Démarche Qualité Eaux de Baignade”, certification publique dédiée spécifiquement à la qualité des eaux de baignade. L’objectif de la commune est de garantir la santé des baigneurs par un suivi dynamique de la qualité des eaux. La municipalité est auditée annuellement au regard de sa stratégie d’autosurveillance, de son information vis-à-vis du public et de la pertinence de son plan d’action.