Pour améliorer l’accès à l’information par son site Internet, la ville a souhaité moderniser son site existant qui ne répondait plus aux besoins et obligations actuelles. En plus de revoir l’esthétique et l’ergonomie (photographies, icônes intuitives et couleurs dynamiques permettent une lecture reposante sur l’ensemble du site, ainsi qu’une plus grande lisibilité), sa navigation a été optimisée pour améliorer l’expérience utilisateur et rendu plus intuitive.
Plusieurs objectifs étaient définis comme prioritaires par la ville :
- Faciliter l’accès aux informations par les citoyens,
- Développer l’offre de services proposés,
- Répondre aux normes en matière d’accessibilité et de réglementations (open data, RGPD…),
- Se doter d’un outil fonctionnel tant pour l’utilisateur que pour la collectivité,
- S’intégrer à l’environnement « Web » local existant.
Nouveaux modules et fonctionnalités
Le site est principalement pensé pour faciliter les démarches en ligne, s’informer et se renseigner sur les différentes actions menées sur la commune, ce pourquoi il s’est enrichi de nouveaux modules et fonctionnalités tels que le moteur de recherche, la photothèque, l’agenda d’évènements, les formulaires de demandes, des propositions d’articles par profil et/ou par centre d’intérêt, la cartographie interactive, l’annuaire des associations, etc.
Adaptabilité et accessibilité
La navigation a été repensée afin d’être entièrement adaptable (« responsive design »). Il est ainsi possible de consulter le site dans les conditions optimales, que l’on utilise un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Le site est également accessible aux personnes malvoyantes, qui peuvent changer la taille du texte ou disposer de la vocalisation (format audio) des différentes pages.
Un site enrichi en média
Le site met en avant les différents types de contenus : vidéos, diaporamas photos, documents à télécharger au format PDF, mais également les magazines municipaux « Reflet » et le guide « à l’Affiche ». Ils sont à retrouver avec un confort de lecture optimisé grâce au mode « feuilletage » de la liseuse intégrée.
Coût et conception
La municipalité a consacré un budget de 12.960 euros H.T.( 15.552 euros T.T.C.) à la conception du site. Il a été conçu par la société « Com 6 interactive» à l’issue d’une consultation publique où huit agences ont présenté un projet. La ville a été accompagnée dans la définition de ses besoins et le suivi de la consultation par SOLURIS (ex. Syndicat Informatique de Charente-Maritime).