Actualités

Selon Météo-France, trois situations de tempête sont à prévoir du 1er au 5 novembre 2023 :

Tempête Ciaran attendue sur le littoral Atlantique entre mercredi soir et jeudi. Elle sera accompagnée de vents violents et d’un risque de vagues submersion sur toute la façade Atlantique et notamment à Saint-Palais-sur-Mer. Lire le message de la Préfecture de la Charente-Maritime ci-dessous.

-De forts vents sont également attendus dans le Sud-Ouest jeudi et vendredi.

-Tempête automnale samedi à préciser ultérieurement.

Soyez prudents et limitez au maximum vos déplacements pendant la durée de l’alerte, notamment aux abords des plages.

Plus d’informations sur meteofrance.com

 


Message de la Préfecture de la Charente-Maritime reçu le 31/10/2023 à 16:38

Objet : évènements climatiques des 1er et 2 novembre

Le phénomène CIARAN arrivera sur les côtes à compter de mercredi 1er novembre au soir.

Mercredi soir des vents de sud se renforceront progressivement au cours de la nuit avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h sur le littoral et, en fin de nuit, 60 à 80 km/h à l’intérieur des terres.

La mer sera grosse avec une houle supérieure à 9 mètres au large.

La hauteur d’eau devrait être moindre que celle observée les 28 et 29 octobre. En effet, le coefficient de marée sera de 78, donc inférieur au week-end passé. Toutefois, une surcote de 1 mètre est attendue et pourrait coïncider avec la marée. La hauteur de marnage prévue pour le jeudi 2 novembre matin est de 5,58 mètres. Si la surcote est simultanée avec la pleine mer, le niveau serait alors de 6,58 mètres et atteindrait le niveau d’alerte orange pour le risque vagues-submersion, établi à 6 mètres.

Ces prévisions seront affinées dans la journée de mercredi.

S’agissant des précipitations, un flux d’ouest actif sur plusieurs jours pourra générer un cumul d’eau quotidien entre 10 et 30 mm.

L’enjeu porte sur la forte imprégnation d’eau des sols pouvant, conjuguée avec le vent, provoquer des chutes d’arbres


Par conséquent, une vigilance particulière est demandée aux usagers d’installations sur le littoral ainsi qu’aux personnes qui emprunteront les axes routiers littoraux.


Je vous invite dès à présent à prendre les mesures particulières d’information de votre population que vous jugerez utiles et adaptées à la situation et de vous assurer de la diffusion de cette alerte auprès des organisateurs de manifestations et des établissements sensibles.

Vous pouvez suivre l’évolution de la situation en consultant le site internet de Météo-France.