Nous sommes actuellement dans une période prépondérante dans la lutte contre les frelons asiatiques. Comme l’an dernier, il est utile de piéger les reines fondatrices de cette espèce invasive entre les mois de février et mai.
Considérant la réussite de cette lutte (lire le bilan annuel 2019), la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique renforce sa démarche en 2020 :
- La distribution de pièges (sur rendez-vous) est reconduite à l’accueil de la CARA.
- Afin d’être au plus près des administrés, des communes-relais distribuent également ces pièges pour les résidents du territoire de la CARA. Vous trouverez la carte de ces relais ci-dessous*.
Des conseils techniques sont donnés, notamment sur l’importance de la sélectivité des espèces et sur ce piégeage de printemps.
Muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, un dispositif de piégeage (piège + appât) ou des appâts dosette pour celles et ceux qui disposent du piège de l’an dernier, peuvent être remis sur simple demande.
- La CARA à Royan, 107 Avenue de Rochefort, sur rendez-vous au 05 46 22 19 20
- La mairie de La Tremblade*
- La mairie de Chaillevette*
- La mairie des Mathes*
- La mairie de Saujon*
- La mairie de Cozes*
- La mairie de Mortagne-sur-Gironde*
* Sous réserve du maintien du dispositif en période exceptionnelle de confinement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19
Retrouvez l’article « Frelon asiatique, le péril à pattes jaunes » réalisé par la Cara en 2016.