Actualités

 

Un des engagements forts de l’équipe municipale lors de la campagne de 2020 est désormais sur les rails : la création d’un pôle médical et paramédical afin d’optimiser l’offre de soins sur la commune.

Les premiers pas viennent d’être franchis : choix du lieu – sur le terrain à l’arrière de l’ancien hôtel de police – et de l’architecte chargé de proposer un projet architectural s’intégrant harmonieusement dans un centre-ville labellisé « site patrimonial remarquable ».

La localisation de ce futur pôle médical est particulièrement pratique pour les Saint-Palaisiens, puisque beaucoup de patients pourront se rendre à leur consultation à pied.

Le projet architectural comporte, dans ses premières esquisses, deux bâtiments : l’ancien hôtel de police rénové, destiné à héberger les médecins généralistes, et un bâtiment aux lignes résolument contemporaines, pour y accueillir l’ensemble des professionnels paramédicaux intéressés par le projet. L’une des préconisations du cahier des charges est d’en faire un bâtiment HQE (haute qualité environnementale), emblématique de la volonté des élus d’aller au-delà des normes environnementales en vigueur quand cela est possible.

Eu égard aux délais légaux prescrits par la législation, et aux délais de réalisation (réhabilitation et construction), l’ouverture de ce pôle, unanimement soutenu par le conseil municipal, majorité et minorité confondues, est prévue à l’été 2023.