Actualités

Cher(e)s cinéphiles,

L’association Les Regardeurs a été créée en 2019 par un groupe de personnes férues d’arts et de cinéma, désireuses de faire partager leur passion pour le 7ème Art et une vision singulière du lieu « Cinéma ».

L’éthique de l’association Les Regardeurs réside dans sa vision du cinéma comme un lieu de vie, de partage et de rencontres. C’est dans cette perspective qu’elle souhaite créer un Club du Spectateur au Cinéma Michel Legrand et qu’elle vous invite à y participer. L’objectif est de réunir un groupe de volontaires pour definir la programmation d’au moins un film par mois, suivi d’un échange. Films récents ou de patrimoine, fictions ou documentaires… nous ferons appel à vos envies !

Pour en savoir plus, venez participer à une réunion d’information le mardi 7 décembre à 18h au cinéma Michel Legrand 13 rue du Logis Vert 17420 Saint-Palais-sur-Mer.

La réunion sera suivie à partir de 18h30 d’une séance du documentaire Clémenceau « dans le jardin de Monet » de François Prodromidès présentée par Maryline Charrier (Productrice) suivi d’un pot à l’issue de la projection.

L’équipe de l’Association Les Regardeurs

 

Résumé de Clémenceau dans le jardin de Monet
Leur rencontre remonte à leurs jeunes années sous le Second Empire. Georges Clemenceau, le futur tribun, se destine alors à la médecine ; Claude Monet, le solitaire contemplatif, à la peinture. Le premier lutte pour une république sociale, le second oeuvre à une rupture avec l’académisme artistique. Ils se reconnaissent, se perdent de vue puis se retrouvent pour ne plus se quitter, au crépuscule du XIXe siècle. Alors que Monet, installé à Giverny, veille sur son cher jardin – petite utopie dans la modernité pressée -, Clemenceau, entre sa vie politique à éclipses et son journal, La justice, s’extasie de la «révolution sans coup de fusil» que son ami est en train d’accomplir.

 


 

LES REGARDEURS, C’est quoi?
L’association a pour objet la Production, la Diffusion, l’Édition, les Études, la Commercialisation de toute œuvre cinématographique et audiovisuelle, la mise en place de manifestations cinématographiques dont le Festival Art et Patrimoine et toutes activités d’Éducation à l’Image et de mise en relation des professionnels. L’un des grands projets est la création du Festival du Film Arts & Patrimoine dont la première édition se tiendra en novembre 2022 à Saint-Palais-sur-Mer.