Actualités

Aujourd’hui, on trouve en moyenne en France plus d’un mégot (1,3) tous les dix mètres de voirie. Une source de pollution majeure lorsqu’on sait qu’un filtre de cigarette est composé d’une structure en acétate de cellulose, une fibre synthétique plastique dénuée de biodégradabilité qui met en moyenne une douzaine d’années à se dégrader par altération et dispersion de sa matière en particules de plastique de plus en plus petites.

Malgré le durcissement de la loi, nous retrouvons encore beaucoup de mégots en ville. Lors du Mégothon réalisé pour l’évènement « Saint-Palais-sur-Mer fête sa nature » en mai 2025, nous avons ramassé plus de 5 000 mégots en ville en deux heures par 7 personnes.

La commune a adhéré au réseau ALCOME en 2024 afin d’obtenir de l’aide pour lutter contre les mégots. Mandatée et financée par les acteurs de l’industrie et de la distribution du tabac, ALCOME est agréé en août 2021 par le ministère de la Transition écologique, devenant le premier éco-organisme en Europe dédié à la réduction des mégots sur la voie publique. Son objectif est de réduire de 40% le nombre de mégots jetés sur la voie publique d’ici à 2027.

Le réseau ALCOME a fourni à la commune des cendriers sur pied ou mural qui ont été installés dans toute la ville aux endroits de concentration de mégots. Les mégots seront ensuite recyclés en plaque de sensibilisation par l’entreprise KEENAT. De plus en plus de déchets peuvent être valorisés s’ils sont déposés dans le bon circuit de valorisation.

Chaque geste compte.