Agenda

Catégorie : "Culture/expos

Du 19 mai au 1 novembre 2021

14h- 19h30

CharlElie Couture, “Poète rock et artiste « multiste »

CharlElie Couture
(c) A. Garcia – CARA

À Saint-Palais-sur-Mer, la Maison des Douanes ouvrira ses portes au public mercredi 19 mai à 14 heures. Une exposition y est consacrée aux œuvres de CharElie Couture, artiste « multiste » connu depuis les années 80 pour ses chansons, tout en poursuivant une œuvre de création entre écriture, arts visuels et musique.

 

Photographe et peintre, autant que compositeur et poète, CharlElie Couture est un artiste pluridisciplinaire, inscrit dans le courant « multiste » dont il est un des fondateur et théoricien. « Par instinct ou par expérience, par caprice ou par nécessité, j’ai manipulé sans complexe, les outils de la création qui me tombaient sous la main, explique-t-il. Un jour, j’ai accepté l’idée qu’à l’intérieur de moi se débattaient plusieurs démons, et ce jour-là j’ai compris ce que serait ma vie, cette quête absolue du « Multisme » devenue l’unique projet de ma destinée. »

L’exposition, présentée jusqu’au 1er novembre à la Maison des Douanes, permet de découvrir ces différents modes d’expression que le poète rock a toujours menés de front. On y retrouve plusieurs grands formats vertigineux, évoquant les lignes des gratte-ciel de New-York, où l’artiste s’est installé de 2004 à 2017, les perspectives des avenues, le ballet des voitures et les larges bandes blanches des passages piétons qui zèbrent le noir du bitume. L’artiste utilise de multiples techniques – photographie, acrylique, huile et collage sur des supports divers, toile, carton, papier, vinyle ou même rideaux de douche détournés. Souvent, un tracé noir ou blanc contraste avec l’arrière-plan et suggère une silhouette. Parfois un aphorisme surgit sur la toile.

D’une rive à une autre, d’une forme à une autre, son travail de plasticien s’affranchit des codes et refuse tout ce qui pourrait le figer : pour lui, l’art est passage. « Ce qui m’intéresse, c’est la relation entre le monde intérieur et le monde extérieur », résume-t-il. L’œuvre naît dans l’urgence d’un état poétique, produit d’une conjonction de hasards, hors de toute préméditation. « L’inspiration, c’est une vibration infime qui prend néanmoins tellement d’importance qu’elle en devient universelle… »

CharlElie Couture s’inscrit ainsi dans la lignée de ces artistes inclassables et singuliers, dont la recherche d’un « art total » est non seulement le produit d’une interrogation sur la nature même de l’art, mais aussi une invitation adressée à tous.

Icône d’une certaine chanson rock littéraire française, CharlElie Couture se produira en concert gratuit le samedi 3 juillet à 21 heures au théâtre de verdure du parc de Vaux-sur-Mer, où le public pourra découvrir sur scène les chansons de son album, Même pas sommeil, sorti en janvier 2019. Première partie : Arthur de La Taille à 20 heures.


Exposition « CharlElie Couture, Poète rock et Multiste »

Du 19 mai au 1er novembre 2021 à la Maison des Douanes, 46 rue de l’Océan à Saint-Palais-sur-Mer. Ouverture jusqu’au 30 septembre de 14 heures à 19h30 et du 1er octobre au 1er novembre de 14 heures à 18 heures. Fermée le mardi hors périodes de vacances scolaires. Tél. 05 46 39 64 95. Tarif : 2 euros, gratuit pour les moins de 16 ans. Accès libre au jardin et au belvédère.

 

 

Public :

Tout public

Tarif :

2 euros, gratuit pour les moins de 16 ans

Contact

Maison des Douanes

Tél. : 05 46 39 64 95

Lieu

Maison des Douanes

46 rue de l’Océan

17420

Saint-Palais-sur-Mer