Les dates des élections municipales sont fixées au dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour et au dimanche 22 mars 2020 pour le second.
LA CAMPAGNE ÉLECTORALE
La campagne électorale est ouverte le lundi 2 mars 2020 à zéro heure et prend fin la veille du scrutin soit le samedi 14 mars 2020 à minuit. En cas de second tour, elle est ouverte le lundi 16 mars 2020 à zéro heure et prend fin la veille du scrutin soit le samedi 21 mars 2020 à minuit.
UN BULLETIN, DEUX LISTES
Sur un même bulletin :
– la liste des candidats aux élections municipales
– la liste des candidats aux sièges de conseillers communautaires.
Les candidats aux sièges de conseiller communautaire figureront dans l’ordre de présentation dans lequel ils apparaissent sur la liste des candidats au conseil municipal.
QUI SONT LES CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES ?
Les conseillers communautaires sont les représentants des communes au sein des organes délibérants des groupements intercommunaux dont elles sont membres. Le nombre et la répartition des sièges du conseil communautaire est déterminé par les communes. Les conseillers communautaires sont élus en même temps que les conseillers municipaux. La ville de Saint-Palais-sur-Mer fait partie de la communauté d’agglomération Royan Atlantique (CARA).
ATTENTION AUX BULLETINS NULS !
« L’adjonction, la suppression de noms ou la modification de l’ordre de présentation des candidats n’est pas possible et entraîne la nullité du bulletin ». Autrement dit : tout bulletin portant une mention manuscrite ou sur lequel un ou plusieurs noms sont rayés sera déclaré nul. Quand bien même un seul nom serait rayé sur une des deux listes, le bulletin sera considéré comme non valable à la fois pour l’élection des conseillers municipaux et communautaires.
LE VOTE BLANC EST-IL PRIS EN COMPTE LORS DE CETTE ÉLECTION ?
Oui. Depuis la loi de 2014, les votes blancs sont décomptés et annexés au procès-verbal lors des élections.
COMBIEN DE CONSEILLERS À ÉLIRE À SAINT-PALAIS-SUR-MER ?
27 conseillers municipaux
3 délégués communautaires
RAPPEL IMPORTANT
Une pièce justificative d’identité doit impérativement être présentée au bureau de vote.
SCRUTIN
L’élection des conseillers municipaux (on parle de scrutin de liste) a lieu au suffrage universel direct. Le conseil municipal élit ensuite le maire de la commune. L’organisation du scrutin varie en fonction de la taille de la commune. Pour les communes de plus de 1000 habitants, les candidats peuvent également être élus dès le premier tour en cas de majorité absolue. Si aucun candidat ne parvient à l’obtenir, un second tour est organisé. Il n’est pas possible de modifier l’ordre de présentation des listes au moment du vote. Si une liste a obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés, elle peut se maintenir au second tour. Les candidats d’une liste qui obtient au moins 5 % sans pouvoir se maintenir peuvent rejoindre une autre liste. Une dose de proportionnelle est insérée dans le scrutin. Ainsi, la moitié des sièges est attribuée à la liste ayant réuni le plus de voix. Les sièges restants sont proportionnellement répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.
LA PARITÉ FEMMES-HOMMES DOIT-ELLE ÊTRE RESPECTÉE ?
Dans les communes de 1 000 habitants et plus, les listes doivent être constituées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance entre un homme et une femme.