Actualités

Le littoral est un environnement sauvage, naturel et sensible. Cette sensibilité est visible par la disparition progressive du sable sur certaines plages.

La raison principale est due aux mouvements naturels océaniques et estuariens qui emportent chaque année, au gré des marées, des mètres cubes de sable. Ces phénomènes naturels sont favorisés par la disparition de la laisse de mer, détruite au cours des dernières décennies.

Le nettoyage intensif des plages est un des facteurs qui a considérablement déstabilisé l’équilibre de cet environnement. La commune a donc fait le choix de limiter drastiquement le nettoyage mécanique sur les plages non-urbaines. Pour stabiliser les dunes et retenir le sable, les agents des services techniques ramassent le bois dragué par l’océan pour le placer en pied de dune. Les souches connaissent une nouvelle vie en tant que bouclier naturel.

En plus de lutter contre l’érosion dunaire, ce bois favorise la renaturation et crée un habitat pour la faune et la flore du littoral.

Il est donc préférable de ne pas déplacer ou toucher ces rondins. Par contre, il est conseillé d’observer discrètement si des gravelots à collier interrompu ou autres oiseaux marins s’en servent comme lieu de nidification.

 

En hiver, le bois rejeté par la mer est déposé en pied de dune pour la renforcer