Actualités

Des déchets attendus sur nos plages ces prochains week-ends

Outre les morceaux de bois et carcasses d’animaux, des cordes, ferrailles, verres, plastiques et emballages se retrouvent régulièrement déversés par la mer sur nos plages. Ce phénomène naturel s’accentue lors des grandes marées, comme celles à prévoir pour les week-ends du 13-14 février (coefficient 92-93) et du 20-21 février (coefficient 100 environ). Le niveau de la Gironde actuellement particulièrement élevé et le vent soutenu favorisent également le dépôt de déchets.

7 bacs à marée installés, 2 tonnes ramassées en 6 mois

7 bacs à marée sont installés à Saint-Palais-sur-Mer en période hivernale :

  • 2 situés plage du Bureau
  • 2 situés plage du Platin
  • 2 situés à la Grande Côte
  • 1 situé plage des Combots

Entre janvier et juin 2020, l’opération “Bac à marée” a généré une forte mobilisation citoyenne puisque la collecte a permis de récupérer plus de 2 tonnes de déchets à Saint-Palais-sur-Mer. 2 tonnes qui vont être triées et recyclées au lieu de se décomposer dans l’océan ! Ce poids illustre l’urgence absolue d’agir pour la protection marine.

Cette quantité de déchets ramassés représente une petite victoire. Un grand merci à tous les citoyens qui ont contribué à ce nettoyage volontaire.

Ces déchets sont ensuite valorisés au maximum : recyclage de certaines matières, récupération du matériel ostréicole pour le comité conchylicole. Le tri quant à lui, est assuré par des chantiers d’insertion. Les bacs doivent être ôtés en avril à cause du non-respect des consignes d’utilisation. Ainsi, les « Actions Estran » programmées permettront de prolonger la période sans nettoyage mécanique.

Nouveau ramassage citoyen “Action Estran” le 18 avril 2021*

Les « Actions Estran » de l’Échappée Nature du Parc de l’Estuaire sont des nettoyages manuels et pédagogiques destinés à sensibiliser le grand public, les scolaires, les centres de loisirs et les collectivités locales au maintien d’un l’habitat d’intérêt communautaire : la laisse de mer.

Dimanche 18 avril, 15h, Action Estran avec l’aide de chevaux sur la plage de la Grande Côte, à Saint-Palais-sur-Mer et Les Mathes-La Palmyre.

Nettoyage manuel et pédagogique de la plage de la Grande Côte organisé conjointement par le Parc de l’Estuaire, un site des Echappées Nature et les communes de Saint-Palais-sur-Mer, Les Mathes-La Palmyre.

  • Amener des gants épais et un masque.
  • 2h environ, gratuit, rendez-vous au parking des Combots, avenue de la Palmyre, à Saint-Palais-sur-Mer.
  • Renseignements au Parc de l’Estuaire au 05 46 23 77 77.

*En raison de la crise sanitaire, cette opération peut être modifiée.  

L’opération Trait-Bleu

La ville de Saint-Palais-sur-Mer est engagée dans l’opération « Trait-Bleu » pilotée par la société (coopérative d’intérêt collectif) TEO. Elle met en œuvre des actions opérationnelles et projets de diminution de l’impact de la pollution plastique sur les littoraux. Son action phare consiste en la mise en place de « bacs à marée » initié en 2018. Le promeneur peut ainsi contribuer à la préservation de l’environnement en y déposant les déchets polluants. Avec plus de 50 bacs, il s’étend actuellement sur une grande partie du littoral de la Charente-Maritime.