Actualités

La pointe de la Grande Côte (c) Advance Production-GipLittoral

 

La commune de Saint-Palais-sur-Mer a confié à l’entreprise EUROVIA la réalisation de la première tranche des travaux de voirie de l’avenue de la Grande Côte. L’emprise de cette première tranche part du sentier côtier situé en face de l’hôtel « Villa Cordouan » jusqu’au parking de la pointe de la Grande Côte. Les sociétés ID Verde (aménagement paysager) et Aquitaine réseaux (éclairage public) interviendront également sur cette première phase de travaux.

 

Les travaux seront découpés en deux interventions :

  • Avant la saison estivale 2025 : Aménagement de l’avenue de la Grande Côte en partant du sentier côtier jusqu’au bistrot du phare et aménagement du belvédère de la Grande Côte.

 

  • Après la saison estivale 2025 : Aménagement du parking de la pointe de la Grande Côte et de la voirie qui se trouve au droit.

A noter l’utilisation pendant toutes les phases de travaux d’une partie du parking de la pointe en base vie.

Afin de ne pas déborder sur le démarrage de la saison estivale 2025, les travaux démarrent le 18 novembre 2024, permettant de réaliser une partie des réseaux avant les congés de fin d’année. Durant les travaux, la circulation sera maintenue afin de minimiser les nuisances. Certaines opérations nécessiteront la mise en place d’un alternat par feux tricolores.

 

L’accès pour les riverains à leurs propriétés, bien que perturbé, sera maintenu en dehors des heures de travail. Le personnel de l’entreprise est sensibilisé sur les conditions de sécurité. Il fera son possible pour limiter l’impact auprès des usagers.

La maitrise d’œuvre de l’opération est assurée par les Cabinets PHYTOLAB et ARTELIA. Pour tout problème lors des travaux, le chef de chantier de l’entreprise EUROVIA, M.Perinet, sera à votre écoute et disponible pour toute sollicitation. Au besoin, des contacts complémentaires sont disponibles ci-après.

 

Pendant toute la durée des travaux, les modalités de collecte seront adaptées comme suit, pour la rue en travaux et les rues adjacentes impactées (voir plans) :

  • Ordures ménagères : Des bacs de regroupement seront positionnés dans les rues adjacentes accessibles aux véhicules de collecte. Ceux-ci seront réservés uniquement à la collecte des ordures ménagères des riverains, à déposer en sac, dans les bacs.
  • Emballages recyclables : Les riverains pourront obtenir des sacs jaunes de pré-collecte à l’accueil de la mairie ; ceux-ci seront à déposer au pied des bacs de regroupement la veille du jour de la collecte.
    Ils pourront y déposer leurs emballages recyclables en déchèterie, dans la borne d’apport volontaire prévue à cet effet.
  • Végétaux : Pour les 15 communes de la CARA, la collecte des végétaux ne reprendra que le 17 mars 2025. D’ici là , veuillez garder vos sacs et déchets sur vos propriétés ou vous rendre en déchetterie.

En complément, des flyers d’information seront distribués aux riverains de l’avenue de la Grande Côte (flyer phase 1) et pour les riverains de la rue des Palombes (flyer phase 2) , comprenant le plan de positionnement des bacs et les modalités de collecte. Les bacs de regroupement pour la phase 1 seront mis en place le lundi 2 décembre 2024.

Durant tous les travaux, un QR code leur sera mis à disposition et amènera sur un groupe WhatsApp sur lequel seront mises les informations d’avancement du chantier.

 

 


 

 


En savoir plus :

Le détail de tous les phasages jusqu’à mai 2025

 


Un projet mené dans le cadre de la démarche Aménagement Durable des Stations (ADS) piloté par le GIP Littoral pour lesquels plusieurs partenaires, associés depuis le début à la démarche, sont co-financeurs : Etat avec le fonds Vert, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente-Maritime, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, l’ADEME, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique et la Banque des Territoires