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Bryce RIOTTO et Franck FOULON, conseillers numériques France Services « Coclic’O »

 

Saint-Palais-sur-Mer et 8 autres communes de la presqu’île d’Arvert, associées au sein du groupement « Coclic’O », proposent dès le 15 novembre 2021, en partenariat avec Soluris, un service gratuit d’accompagnement à l’usage des outils numériques. Deux conseillers, Franck FOULON et Bryce RIOTTO, accueillent toute personne rencontrant une difficulté dans l’utilisation de son ordinateur, son téléphone ou sa tablette.

Un nouveau service, pour quelles raisons ?

Le numérique est devenu incontournable dans l’ensemble de nos activités quotidiennes : recherche d’emploi ou de logement, communication et lien social, achats en ligne, démarches administratives, services de santé, formation, télétravail…
Pourtant, chacun d’entre nous, quelle que soit sa situation (jeune, étudiant, particulier, professionnel, retraité…), ne dispose pas toujours des compétences ou de la confiance nécessaires pour utiliser ces nouveaux outils. Même les plus autonomes peuvent parfois se trouver en difficulté pour accéder à certains services complexes à appréhender.
Les communes sont bien souvent les premières interlocutrices de proximité de leurs habitants. Aussi, un de leurs enjeux majeur est de garantir l’accès aux droits et services essentiels dont nous avons tous besoin. C’est la raison pour laquelle nous créons Coclic’O, un service gratuit qui vise donc à rendre le numérique accessible à chaque personne.

Le service Coclic’O, pour quoi faire ?

Nos 9 communes (Arvert, Breuillet, Chaillevette, La Tremblade, Les Mathes – La Palmyre, Saint-Augustin sur Mer, Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Sulpice de Royan et Vaux-sur-Mer) et leurs CCAS, appuyés par Soluris, se sont réunis pour renforcer et professionnaliser l’offre d’accompagnement numérique de leurs habitants. L’Etat soutient cette opération dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services (www.conseiller-numerique.gouv.fr).

Ainsi, à partir du 15 novembre 2021, nos deux Conseillers Numériques France Services pourront, sur rendez-vous, assurer des permanences (ou se rendre à domicile pour les personnes rencontrant des difficultés de mobilité). Ils pourront également prochainement organiser des ateliers et des formations.

Les missions du Conseiller Numérique France Services :

  • Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone…)
  • Naviguer sur internet en toute sécurité et en toute citoyenneté
  • Utiliser les moteurs de recherche, effectuer ses démarches administratives
  • Envoyer, recevoir, gérer ses courriels. Communiquer avec ses proches
  • Installer et utiliser des applications sur son smartphone
  • Créer et gérer (stocker, ranger, partager, sauvegarder) ses contenus numériques. Ex : photos, documents
  • Apprendre les bases du traitement de texte, du tableur …
  • Connaître l’environnement et le vocabulaire numérique
  • Être autonome dans ses usages du numérique

à Saint-Palais-sur-Mer

Les jours de permanence sont les :

  • Lundi : 14h00 – 17h00
  • Vendredi : 9h30/12h30 – 13h30/16h30

Dans les locaux de l’ancien Hôtel de ville, parking du centre culturel Boris Vian – 28 avenue de Verdun.

Service accessible uniquement sur rendez-vous, en contactant :

– par mail : franck.foulon@conseiller-numerique.fr

– par téléphone : 05 46 23 56 56 (accueil de la mairie)