Actualités

L’équipe municipale a pour ambition de donner la parole aux jeunes afin d’entendre leurs problématiques, connaitre leurs besoins et pouvoir y répondre. Pour ce faire, elle lance un Conseil municipal des Jeunes (CMJ) qui va voir le jour début 2022. Il s’agit d’un projet innovant qui permettra cette mise en relation entre les jeunes et les élus du territoire.

Le CMJ sera composé de saint-palaisien(ne)s scolarisés du CM1 (à partir de 9 ans) jusqu’en seconde, pour un mandat de trois ans.

Véritables porte-paroles de leurs camarades et de leur génération, ces collégiens et lycéens participeront à la vie locale en proposant des projets et en apportant leur avis sur les différents sujets municipaux.

Concrètement, l’appel à candidature est lancé lors du premier trimestre de l’année scolaire 2021 / 2022. Puis des élections auront lieu en janvier / février 2022 parmi les jeunes s’étant manifestés.

« Il s’agit de rendre concrète la notion fondamentale de concertation citoyenne, et ce, pour toutes les catégories d’âge », explique la conseillère municipale chargée des affaires sociales Christine DEFAUT. « Les jeunes sont partie prenante de la vie saint-palaisienne et nous, les élus, devons les entendre ». « Ce sont les citoyens de demain. C’est l’occasion pour eux de découvrir le fonctionnement d’une commune et plus généralement celui de la démocratie. Leur investissement peut aussi nous donner des idées de réalisations » précise-t-elle.

Le projet est porté par le service Enfance / Jeunesse situé au groupe scolaire Lucien Robin.

Le Conseil municipal des Jeunes se réunira régulièrement et travaillera sur plusieurs thématiques possibles, comme, les animations, la culture, les sports et loisirs, mais aussi l’environnement, la mobilité, la sécurité, l’éducation, la citoyenneté, la solidarité ou encore la communication.
« En plus des projets qui seront déterminés ensemble, la municipalité prévoit une visite de l’Assemblée nationale et du Sénat » explique Christine DEFAUT. Un budget dédié a également été prévu par la municipalité.

 

Que faire pour être candidat ?

  • Être Saint-Palaisien
  • Être élève du CM1 à la seconde
  • Avoir l’accord de ses parents
  • Poser candidature

 


Coordinatrice du CMJ :

Céline JABIOL

06 27 40 74 72 / clsh@stpalaissurmer.fr