Actualités

Les panneaux d’interprétation sont en place, ici Belvédère de Trez-la-Chasse, corniche de Nauzan

C’est un projet amorcé début 2023 qui a vu le jour en cette fin du mois d’août : l’installation de sept panneaux d’interprétation, positionnés à des emplacements à fort intérêt touristique et patrimonial :

  • Parc Raymond Vignes
  • Les églises (nouvelle et vieux clocher)
  • Belvédère Trez-la-Chasse
  • Promenade du Platin
  • Vue sur le phare de Cordouan
  • Puits de l’Auture
  • Belvédère de le Grande Côté

 

Des supports durables pour valoriser l’histoire et le patrimoine

Ces panneaux de 800x500mm donnent des explications sur ce qu’il est possible d’apercevoir depuis ces différents points de vue, qu’il s’agisse du patrimoine naturel comme architectural.

S’y mêlent des informations historiques mais aussi plus contemporaines, alternant entre des photos d’époques, vues aériennes prises par drone et illustrations, leur donnant un caractère à la fois intemporel et moderne.

Ces panneaux, au visuel soigné, sont également traduits en anglais pour les visiteurs étrangers, via un QR code qui renvoie vers le site internet de la ville.

Ils sont réalisés avec des matériaux de qualité : un pied en acier corten (effet rouillé) et une tablette en lave émaillée pour une stabilité dans le temps et une résistance optimale aux conditions climatiques auxquelles ils seront exposés (sel, eau, soleil…). Trois d’entre eux viennent d’ailleurs remplacer d’ancien panneaux devenus au fil du temps obsolètes et illisibles.

 

 Un projet de territoire

Ce projet est le fruit d’une collaboration avec l’office de tourisme Royan Atlantique, qui avait déjà contribué à la mise en place de tels panneaux sur les communes de Royan ou de Saujon. Ils reprennent ainsi les mêmes caractéristiques techniques pour une homogénéité des supports sur le territoire.

Les informations qui y figurent résultent d’un travail mené conjointement par Stéphane Magrenon, conseiller municipal ayant déjà réalisé plusieurs ouvrages historiques sur la commune, des historiens locaux (Jacques Péret, Philippe de Fabry) et les agents de l’office de tourisme.


Présentation le 28 août à 9h30

Une présentation des ces panneaux et du projet aura lieu mercredi 28 août 2024 à 9h30, belvédère de la Grande Côte.